- Accueil
- S'inspirer
- Inventaire participatif des zones de plantations d'arbres
Inventaire participatif des zones de plantations d'arbres
Objectifs :
L'inventaire participatif du potentiel de plantation des quartiers avec les Rennais s'inscrit dans la déclinaison opérationnelle des engagements pris par la Ville de Rennes dans le cadre de la Charte de l'arbre Rennaise. Cette action de participation citoyenne s'intègre également au volet "sensibilisation" de la stratégie biodiversité déployée à l'échelle de Rennes Métropole.
L'objectif de cette action est de s'appuyer sur la connaissance et l'expérience des habitants pour identifier des espaces qui semblent pertinents à végétaliser afin d’améliorer le cadre de vie et d'accueillir plus de biodiversité au cœur des quartiers Rennais de manière simple et peu onéreuse. Dans un esprit de sobriété, les sites plantés ne nécessitent pas de travaux lourds et d'investissement financiers important. Cet exercice permet donc de mobiliser les citoyens dans la politique de végétalisation de la ville et de l'adapter au plus près de leur besoins. Cela met également en avant les difficultés que peuvent rencontrés les concepteurs pour planter en milieu urbain en sensibilisant les Rennais sur les invariants d'une plantation réussie et des conditions nécessaires au bon développement des végétaux.
Mesures mises en oeuvre :
Depuis 2022 et chaque année, une campagne de recensement participatif est lancé avec une ou plusieurs directions de quartier différentes. L'objectif étant de réaliser cet exercice sur l'ensemble de la Ville avant la fin du mandat. Les directions de quartier concernées forment un ou des groupes de travail en fonction des zones regroupant des habitants intéressés par la démarche. A l'aide d'un guide pratique rassemblant les grands invariants pour pouvoir planter un espace (contraintes réseaux, distance arbres-façade, etc.), les citoyens réalisent des balades urbaines au sein de leur quartier et recensent les sites à planter. Ces propositions sont ensuite analysées par les équipes en charge de la maintenance des espaces verts sur le secteur à travers différents critères notamment la domanialité des espaces et la faisabilité techniques de plantation. Une restitution est organisée auprès du ou des groupes de travail à l'issue de ce travail d'instruction en expliquant notamment les raisons d'exclusion de certains sites. Chaque hiver, quelques sites retenues sont plantés de manière participative avec les citoyens du groupe de travail. Le reste des sites est intégré dans le programme de plantation des équipes et planté les années suivantes. Il s'agit d'actions simple à mettre en œuvre et peu onéreuses puisqu'il s'agit le plus souvent de plantations nécessitant peu de travaux, sans dévoiement de travaux. L'achat des végétaux constitue la seule dépense de l'opération.
Cette initiative est ensuite valorisée dans le rapport annuel de la charte de l'arbre publié chaque année en Avril qui vise à partager les actions menées par la ville de Rennes mais également par les signataires de la charte en mettant en avant les bonnes pratiques entre les partenaires.
Résultats :
Ces inventaires aboutissent à la plantation des sites retenues permettant ainsi d'augmenter le patrimoine arboré des quartiers. Ces plantations peuvent prendre différentes formes (bosquets, vergers, alignements d'arbres, arbres isolés etc.). Elles permettent ainsi de créer différents milieux pour abriter ou nourrir la biodiversité en ville très rapidement et simplement . Ces actions s’intègrent également dans la stratégie de sensibilisation de la collectivité autour des sujets de biodiversité à travers les arbres en ville.
Coordonnées
Rennes
Documents
Liens utiles
Contact
Eloïse GABORIAU e.gaboriau@ville-rennes.fr
Chargée de mission patrimoine arboré et végétalisation, Unité Biodiversité
Direction des Jardins et de la Biodiversité, Service Maitrise d'Ouvrage
Ville de Rennes
T. 02.30.21.51.55 / 07.64.73.72.66