- Accueil
- Centre de ressources
- Les contraintes de plantations d'arbres - Livret méthode à destination des Rennais
Les contraintes de plantations d'arbres - Livret méthode à destination des Rennais
Cette fiche méthode est à destination des agents/jardiniers de la collectivité. Elle reprend les principales contraintes à avoir en tête afin de proposer des plantations les plus réalistes possible. Elle propose des indications de distances de plantation pour les arbres vis à vis des façades, entre arbres (suivant la grandeur adulte des sujets)... Cette liste n’est pas exhaustive et les chiffres affichés décrivent des distances minimales à respecter et non optimales.
Ce document s'inscrit dans la démarche, conduite par la métropole pour identifier les emplacements qui permettront de planter 30 000 arbres durant la mandature en cours. En effet, les services en charge de cette action constatent que planter à l’opportunité ne suffit pas pour atteindre cet objectif.
Un recensement participatif des espaces plantables est ainsi organisé par les services de la ville, entre 2022 et 2024. Le travail est organisé en deux phases, répétées dans chacune des six directions de quartier.
-
1e phase : inventaires avec les agents de terrain / jardiniers. Elle aboutit à l’identification d’espaces plantables sur voirie (des rondes permettant d’identifier des stationnements délaissés), mais surtout en espaces verts (parcs et jardins). Les propositions sont intégrées au plan de plantation annuel.
-
2e phase : participation citoyenne. Elle permet de profiter du regard « usager », de capter leur connaissance du quartier et leurs habitudes afin de planter au bon endroit par rapport à leurs souhaits, tout en sensibilisant à la complexité de la plantation en milieu urbain. Si la démarche cible les plantations d’arbres, en pratique, les habitants proposent aussi d’autres modes de végétalisation (ex. : des massifs). Ces propositions sont redirigées pour être traitées dans un autre cadre.
Cette seconde phase comporte elle-même plusieurs étapes :
-
Une réunion de quartier a lieu en début d’année, au cours de laquelle les agents de la ville présentent la démarche proposée et ses objectifs, ainsi que le cadre dans lequel elle s’inscrit (charte de l’arbre). À cette occasion, les types de végétation envisageables sont listés (arbres d’alignement, isolés, haies bocagères, vergers, bosquets) et un livret méthodologique est remis aux participants. Ce dernier comporte des éléments de vulgarisation sur les contraintes de plantation, notamment sur voirie, sur les contraintes liées aux façades, etc.
-
Chaque direction de quartier et les habitants volontaires s’organisent ensuite ensemble pour identifier les espaces plantables selon eux. La méthode choisie peut prendre la forme d’arpentages comme d’ateliers sur table.
-
Les informations collectées sont centralisées dans un tableau Excel partagé, mis à disposition par les services de la ville. Les informations demandées sont : le quartier ; l’adresse exacte du lieu proposé ; la localisation sur un plan ; des photos de la zone ; l’objectif de la plantation (pour ombrage, paysage, etc.) ; le type de plantation envisagé ; des commentaires éventuels.
-
Après analyse, les services indiquent à chaque collectif quels emplacements ne sont pas plantables en précisant pour quelles raisons (contraintes trop fortes, réseaux, etc.) et présente un calendrier pour les plantations retenues.
-
Les plantations sont ensuite initiées, dans la même année que le lancement de la démarche participative.
Informations complémentaires
Thématiques
Arbres / Forêts
Auteur
Rennes (35)
Date de publication