Schéma directeur des paysages 2019-2025

La ville d'Angers (49) s'est dotée en 2019 de son Schéma directeur des paysages angevins. Il s’inscrit dans le volet transition environnementale du Plan de Transition écologique d’Angers Loire Métropole.

Ce document comprend un état des lieux et des orientations stratégiques au travers de 5 axes et de 25 actions en cours et à venir. Les actions concernent aussi bien les outils règlementaires de planification et de protection des composantes végétales (ex : établir des OAP locales et thématiques dans le PLUi) que des actions de conception (ex : aménager des sols perméables en adoptant le concept de « ville éponge »), de gestion d’espaces de nature (ex : poursuivre la mise en œuvre des plans de gestion
des espaces naturels), d’expérimentation (ex : créer des coupures vertes boisées) ou encore des actions de sensibilisation (ex : rendre accessible l’herbier du Muséum) et d’évaluations (ex : mesurer l’impact des services offerts par la nature).

Toutes les strates végétales et gammes végétales sont concernées. Certaines actions sont animées en transversalité avec les différents services des deux collectivités (ville et métropole), mais aussi avec les associations, les citoyens et le réseau de professionnels du territoire. 

Ce document est illustré de photographies, cartes, retours d'expériences...

Il a été complété d'un Plan Nature en ville 2021-2025 (voir fiche ressource dédiée). 

Territoire : 154 508 habitants (2018), 42,70 km²
 

Mots clés : Schéma, transition écologique, composante végétale, gestion des espaces, sensibilisation, concertation

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Angers (49)
Date de publication