PLUi : OAP thématique "bioclimatisme et transition écologique" et végétal

Le PLUi d'Angers Loire Métropole (49) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "bioclimatisme et transition écologique". Elle traite la question du végétal principalement dans son volet 1.2 "Bioclimatisme : intégrer les composantes végétales dans son projet".  Les objectifs sont de favoriser l’insertion paysagère des projets urbains en préservant la pluralité des ambiances, en s’appuyant sur les composantes paysagères du territoire et en valorisant les éléments constitutifs de la trame bocagère (haies, bosquets, mares, ..). Il s’agit également de conserver les éléments structurants du paysages (talus, haies, boisements, arbres remarquables) participant fortement à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Concrètement, cela signifie maintenir / créer : de la végétation au Nord et à l'Ouest pour se protéger des vents dominants et apporter de l'ombre en été, des ilots de fraicheur dans les projets, de la végétation à feuilles caduques au Sud, des essences adaptées au site de plantation et limitant les risques d'allergies.

 
L'OAP "bioclimatisme et transition écologique" s'appuie également sur le coefficient d’espace libre et de pleine terre inscrit dans le règlement (voire fiche ressource dédiée). 

 

Territoire : 29 communes, 299 476 habitants (2018), 666,70 km²

 

Mots clés : PSMV, OAP thématique, patrimoine paysager, trame verte, végétalisation, toiture végétalisée, terrasse végétalisée, pleine terre, mur, pied de mur, façade végétalisée, biodiversité

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Energie/climat
Paysage/Espaces verts
Auteur
Angers Loire Métropole (49)
Écrit le
2021
Date de publication