PLUi : coefficient de pleine terre - règlement

Le PLUi d'Angers Loire Métropole (49) définit un coefficient d’espace libre qui varie de 20/30/35% en zone UC, 25% en zone UD/UE, 35/40% en zone 1AU, 50% en zone UA/UCp à 80% en UP/UX. Ce coefficient est complété par un coefficient de pleine terre afin de favoriser la nature en ville, de privilégier l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle ainsi que de lutter contre la formation d’îlots de chaleur. Le coefficient de pleine terre définit la surface minimale du projet à aménager en pleine terre pour certaines zones urbaines U et à urbaniser AU, pour les projets sur unité foncière supérieure à 200m2. Celui varie de 10% en zone UY/1AUy, 20% en zone UD, 25/30% en zone UC, 30% en zone UA/UCp/1AU, 40% en zone UX à 50% en zone UP. 

Les espaces de pleine terre comprennent les espaces libres ayant des propriétés perméables (permettant la libre infiltration des eaux pluviales) et pouvant être aménagés en espace vert ou espace naturel (potager, pelouse, plantations…). Ils sont inclus dans les espaces libres. Ils ont vocation à être aménagés en espace naturels permettant les rencontres, l’installation de composteurs ou la plantation d’arbres...

Ces coefficients traduisent les objectifs de nature en ville du PADD (voire fiche ressource dédiée) et sont complémentaires à l'OAP thématique "bioclimatisme et transition écologique" (voire fiche ressource dédiée). 

 

Territoire : 29 communes, 299 476 habitants (2018), 666,70 km2

 

Mots clés : PLU, règlement, coefficient, espace libre, pleine terre, perméabilité

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Angers Loire Métropole (49)
Date de publication