PLU : une OAP thématique "modes actifs" pour des itinéraires végétalisés

La ville d'Avignon (84) est en cours de révision de son PLU (approbation prévue fin 2021). Le projet prévoit une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Modes actifs". L'objectif principal poursuivi est un maillage adossé à la trame paysagère qui permet de desservir les grandes entités paysagères de la commune ainsi que les parcs et espaces verts de proximité. Les itinéraires pour les modes actifs doivent être, dès que possible, végétalisés notamment afin de participer à la trame verte et bleue (TVB), créer de l'ombrage et lutter contre les Ilots de chaleur urbains (ICU). Les voiries nouvellement créées doivent avoir une largeur suffisante pour permettre d’intégrer des aménagements paysagers. L’utilisation des trois strates végétales (herbacée, arbustive et arborée) est recommandée. L'OAP conseille également l'intégration paysagère de locaux vélos par des plantes grimpantes, des clôtures végétalisées ou accompagnées de haies, des places de stationnement intégrées dans le paysage urbain par des pergolas végétales. 

Le PLU comprend également des OAP sectorielles valorisant la place du végétal (voire fiche ressource dédiée). 

Pour l'élaboration du PLU, la ville d'Avignon a été accompagnée par l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAY).

Territoire : 91 729 habitants (2018), 64,78 km²

Avignon a été élue Capitale régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2018.

 

Mots clés : OAP thématique, mobilité, trame paysagère, espace vert, parc, végétalisation, intégration paysagère, ilots chaleur, trame verte et bleue (TVB), pergola, plante grimpante, haie

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
Avignon (84)
Écrit le
2021
Date de publication