DPU pour installer une régie agricole et alimenter les cantines scolaires en bio

En 2005, grâce au Droit de préemption urbain (DPU), la commune de Mouans-Sartoux (06) a acquis un ancien domaine agricole de 4 hectares comprenant un mas provençal. Le terrain était alors classé en zone NA au POS (zone d'urbanisation future). Un projet immobilier y prévoyait la construction d’un lotissement privé. A la place, la collectivité y a installé une régie municipale agricole qui produit des légumes biologiques pour les restaurants scolaires et une Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD). Le PLU, adopté en 2012, classe maintenant le site en zone agricole A. Ce document a permis de tripler la surface des zones A de la commune en passant de 42 à 112 hectares. L'objectif des élus est d'accueillir de nouveaux exploitants. 

La régie agricole regroupe 3 employés qui produisent 25 tonnes de légumes / an, soit 85% d’autonomie en légumes dans les cantines. 

Territoire : 9 911 habitants (2018), 13,52 km²

Mouans-Sartoux a été élue "Meilleure petite ville pour la biodiversité" en 2014 et  "Capitale régionale de la biodiversité" de la Région PACA en 2017. 
 

Mots clés : DPU, acquisition, terrain agricole, PLU, zone agricole A, régie agricole, alimentation

Informations complémentaires

Thématiques
Agriculture
Aménagement du territoire
Auteur
Mouans-Sartoux (06)
Date de publication