Vous êtes ici

Agenda

Sélectionnez votre région pour voir l'agenda local, ou sélectionnez Territoire national pour les évennements non localisés.

La nature en ville et les ÉcoQuartiers : comprendre pour agir - repères aux différentes échelles -"

Du Mardi 9 Mai 2017 au Mercredi 10 Mai 2017
 à 
CVRH de Tours

La formation a pour objectif de donner aux agents les bases pur permettre d'appréhender et porter la politique de la nature en ville sur son territoire, et de disposer d'outils pour prendre en compte la Nature en Ville dans la planification et les projets d'aménagement, avec une focale sur les écoquartiers.

A partir d'une introduction généraliste sur l'évolution de la prise en compte de la nature dans la ville et sur ses enjeux actuels, deux jours et demi de formation seront l'occasion de présenter la prise en compte de la nature à l'échelle des collectivités territoriales et de la planification, avant de zoomer sur les projets urbains. La formation est basée sur la visite d'un projet urbain et comporte des études de cas.

Édition 2017 de la Fête de la nature

Du Mercredi 17 Mai 2017 au Dimanche 21 Mai 2017
 à 
France

La Fête de la Nature revient du 17 au 21 mai 2015 partout en France, à Paris comme en région parisienne. Au programme, 5 jours d'animations gratuites pour apprécier les joies de la nature. Cette année, on part tous à la découverte des super-pouvoirs de la Nature !

Colloque scientifique - "La nature, le jardin et l'Homme : Préserver et innover"

Le Vendredi 19 Mai 2017
 à 
Musée d'art contemporain - Bordeaux

L’Homme est-il un destructeur ou bien un protecteur de la nature ? Lui est-il possible de suspendre le cours du temps et de conserver durablement les immenses ressources du jardin  de la planète dans un mythique équilibre défendu par les partisans d’une préservation fixiste des espaces naturels ?

Cette notion d’équilibre climacique, encore enseignée il y a peu, est aujourd’hui remise en question, sauf pour de courtes périodes géologiques, l’histoire de la Terre nous montre que ses systèmes écologiques se modifient profondément.

La préservation de notre patrimoine naturel des excès de certaines activités humaines peut s’avérer nécessaire. Toutefois, il n’y a pas de réel équilibre à attendre à long terme de la démarche conservationniste, ni d’avenir du vivant sans évolutions adaptatives permanentes.

Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Sommes-nous conscients de nos contradictions ?

 

C’est cette réflexion sur la relation de l’homme à l’univers végétal que vous propose de partager la SNHF lors de son colloque scientifique annuel le vendredi 19 mai 2017 à Bordeaux.