[Webinaires] Capitales Françaises Biodiversité 2025 : Cultures et Biodiversité

Webinaires Cultures et biodiversité

Le thème du concours de la « Capitale Française de la Biodiversité » pour l’année 2025 portera sur le thème large "Cultures et biodiversité".

De quoi parle-t-on ?

De toutes les manières dont les acteurs locaux mobilisent les arts, la médiation culturelle, l’approche sensible pour parler du vivant dans les villages, villes ou agglomérations. Mais c’est aussi la culture scientifique, la culture naturaliste bien entendu. On pense aussi aux liens entre la faune et la flore avec le patrimoine paysager ou encore le patrimoine bâti. Et puis on peut même jouer sur les mots et parler d’agri-culture ou d’horticulture, de traditions, d’histoire...

Partagez vos succès avec les organisateurs et avec toutes les autres collectivités françaises lors des trois webinaires programmés en novembre et décembre 2024 :

WEBINAIRE 1
Art, médiation culturelle et biodiversité
[Mardi 26 novembre – 12H00 à 13h00]
Animation : Elisabeth OFFRET (CNFPT) et Mathilde MAISANO (OFB)

Quelles relations entre nature et culture ? Par leur approche sensible, les œuvres artistiques peuvent constituer un vecteur privilégié de découverte de la nature et de reconnexion au vivant. Qu’elles émeuvent ou interpellent, elles ont parfois plus d’impact qu’un long discours sur la préservation de la biodiversité. Venez découvrir des réussites de collectivités françaises, avec un focus sur la manifestation artistique Forêt monumentale de la Métropole Rouen Normandie et les installations de médiation culturelle portées par la ville de Nantes.

Intervenants :

• Aurore Micand, chargée d’étude Paysage à Plante & Cité
  • Christelle Simon, responsable Forêt à la Métropole de Rouen Normandie
  • Alexandre Piette, responsable du service Relations aux publics à la ville de Nantes

WEBINAIRE 2
Patrimoine culturel et biodiversité
[Mardi 10 décembre – 12H00 à 13h00]
Animation : Aurore Micand (Plante & Cité) et Gilles Lecuir (ARB IDF)

La biodiversité est une richesse bien souvent associée au patrimoine. Qu’il s’agisse de patrimoine naturel comme des paysages ou des espèces emblématiques, de patrimoine bâti historique ou vernaculaire, ou encore de patrimoine culturel lié à la transmission de savoirs et à l’ethnobotanique, favoriser la biodiversité fait partie de la conservation et la valorisation de cet héritage. Venez découvrir des actions de préservation issues de collectivités françaises, avec un focus sur la gestion de l’estuaire de la Charente, Grand Site de France depuis 2020 et les actions d’intégration de la biodiversité dans la restauration des fortifications et la végétalisation d’un centre urbain historique à Besançon.

Intervenants :

• Aurore Micand, chargée d’étude Paysage à Plante & Cité
  • Léna Rabin, animatrice Natura 2000 à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan
  • Samuel Lelièvre, directeur des espaces de nature à Besançon

WEBINAIRE 3
Culture naturaliste et scientifique
[Mardi 17 décembre– 12H00 à 13H00]
Animation: Aurore Micand (Plante & Cité) et Gilles Lecuir (ARB IDF)

La connaissance de la biodiversité est essentielle pour agir pour sa préservation. Naturalistes et scientifiques se retrouvent dans leurs démarches et leurs approches, créant une « culture » commune de l’observation et de l’analyse. L’imprégnation dans cette culture de la connaissance fonde des actions de préservation efficaces et de long terme. Venez découvrir les démarches de connaissances engagées par des collectivités françaises, avec un focus sur la connaissance des chiroptères à Bourges et la réalisation collective d’un atlas de la biodiversité communale dans les garrigues de l’Hérault.

Intervenants :

• Gilles Lecuir, chargé d’études à l’ARB IDF