- Accueil
- Traduire les enjeux de la nature en ville dans les appels à projet EcoQuartiers, Ecocités
Traduire les enjeux de la nature en ville dans les appels à projet EcoQuartiers, Ecocités
Action issue du Plan Nature en ville

Dans le cadre de sa politique en faveur de la ville durable, l'ex-ministère du Logement et de l'Egalité des Territoires a animé deux démarches structurantes dont les enjeux croisent ceux du plan nature en ville : la démarche EcoQuartier, qui pose la question de la place de la nature dans un projet d'aménagement avec des dimensions urbaines (qualité de cadre de vie), techniques (assainissement, rétention des eaux pluviales) ou encore socio-économiques (agriculture urbaine, tourisme vert) ; la démarche Ecocité qui pose la réflexion à l'échelle des agglomérations (grands espaces verts urbains, aménagement de la trame verte et bleue en milieu urbain). Dans les deux démarches, il s'agit de repenser l'aménagement urbain pour concilier ville et nature, optimiser les services rendus par la nature aux citadins tout en préservant les écosystèmes et les fonctions écologiques qu'ils assurent.
Les appels à projets EcoQuartiers et EcoCités, lancés en 2008, renouvelés en 2010, ont bénéficié du lancement du Plan Nature en ville et ont pu réaffirmer la nature comme élément de qualité dans la réponse des collectivités pour les EcoQuartiers et les EcoCités. La démarche EcoQuartiers, qui a pu aboutir en 2013 à la création d'un label, prévoit de nouveaux approfondissements dans son approche de la nature et de la biodiversité sous l'angle de l'évaluation des projets. A noter la participation depuis 2013 d'un écologue au conseil scientifique de la démarche Ecoquartiers.
Par ailleurs et pour mémoire, le cadre de référence sur la ville durable européenne (RFSC), et le cadre de référence Agenda 21, sont autant de cadres convergents pour promouvoir davantage les enjeux de la nature dans la ville de demain.
De 2009, date du lancement du label, à 2016, 51 ÉcoQuartiers ont obtenu le label -étape 3, délivré par le ministère partout en France. Ce qui représente un total de 66 000 logements construits ou réhabilités.
La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Elle concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme à l’Outre mer…
En 2016, 40 opérations se sont portées candidates. Parmi elles, 12 ont obtenu le label -étape 3, soit plus de 25 000 habitants et plus de 11 00 logements construits ou réhabilités dans six régions françaises. Ils sont venus s’ajoutés à la liste de tous les EcoQuartiers distingués depuis la création du label national EcoQuartier en 2013. A la date de décembre 2016, ce sont donc 51 opérations ( y compris celles de 2016) qui ont été labellisées ( label-étape 3) partout en France. Par ailleurs, 106 projets sont, à la date de décembre 2016, engagés dans la démarche mais sont encore à l’étape 2. Ils ont vocation à recevoir le label au cours des prochaines années. Les projets en milieu rural représentent environ 15 % des opérations depuis 2013.
Enfin, 228 ÉcoQuartiers ont le label - étape 1.
Acteurs
Documents
Liens utiles