Une régie municipale agricole pour alimenter la restauration scolaire de la commune

 

Prix Coup de coeur - Capitales Françaises de la Biodiversité 2024

logo CFB

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Ville de Mouans-Sartoux

Services de la collectivité associés : Service alimentation (restauration scolaire et Maison d'Éducation à l'Alimentation Durable [MEAD])
Service environnement

Budget : Fonctionnement 100k €/an, Investissement 60k € au lancement

Partenaires financiers : Commune de Mouans-Sartoux

Partenaires techniques : La chambre d'agriculture, le Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes, les Jardins de Cocagne de la commune et le maraîcher du village ont été partenaires de l’élaboration du projet en 2009. Ecocert nous accompagne pour la certification et la labellisation.

Date de début : 2010

Date de fin : Action pérenne

Une régie municipale agricole pour alimenter la restauration scolaire de la commune

Objectifs :

L'objectif est de proposer aux enfants une restauration  respectueuse de la santé et de l’environnement. C’est donc alimentation équilibrée répondant aux neuf recommandations du PNNS 4 et utilisant des aliments 100 % Bio, bruts et de saison. Mouans-Sartoux propose une cantine pour les écoles 100 % bio à coût constant, depuis 2012. L'alimentation des crèches et du collège sont également 100 % Bio. Les 1100 repas quotidiens sont  cuisinés dans chaque école à base de produits Bio, bruts, de saison et le plus local possible. Pour maîtriser le budget achat alimentaire, la ville a réduit de 80 % le gaspillage alimentaire, et propose 50 % des repas végétariens  pour diminuer son impact carbone. La cantine vise également le 0 plastique. Les déchets alimentaires sont valorisés sur la ferme municipale, les produits d'entretien sont éco-labellisés ou remplacés par la machine à vapeur. De nombreuses actions éducatives sensibilisent les enfants à l’alimentation durable. La mise en place de la régie municipale agricole permet d'atteindre plus facilement l'objectif de servir quotidiennement des légumes bio, locaux et à coût maîtrisé dans un département où l'offre est déficitaire. De plus, elle participe activement au développement de la Surface Agricole Utile en bio et crée une dynamique de relocalisation de l’agriculture et de sa conversion en Bio pour augmenter la souveraineté alimentaire de la commune. L'exemplarité du projet a entraine de nombreux changement dans l’alimentation des familles.
 

Mesures mises en œuvre :

Concrètement, la régie agricole a été installée sur un terrain de 4 hectares, préempté par la commune en 2005 pour empêcher un projet immobilier au bénéfice d'une préservation de terres agricoles et d'une sobriété en urbanisation nécessaire sur la Côte d'azur. En 2016, 2 hectares supplémentaires mitoyens ont été ajoutés. Après une étude de faisabilité en 2010, un agriculteur expérimenté en maraîchage BIO est embauché par la ville en mars 2011. Progressivement les terres du domaine sont remises en culture par l'agriculteur avec le soutien des agents des espaces verts. Un budget d'investissement a permis de s'équiper en tracteurs avec accessoires, divers matériels et outils, irrigations, serres et chambre froide. Un 2e emploi d'agriculteur a été créé en 2014 et un 3e en 2017. La production a débuté par 10 tonnes de légumes en 2011, pour se stabiliser à 25 tonnes depuis 2017. Cette production représente 85 % des légumes que mangent les enfants à la cantine.

La mise en culture extensive, certifiée AB par Ecocert, veut respecter la haute valeur naturelle du territoire selon les principes de l'agroécologie : engrais vert, rotation des cultures, jachères… Une attention particulière est aussi portée sur la variété des espèces, les graines proviennent en partie de Kokopelli ou de la maison des semences maralpines et une partie des plants est achetée au Jardin de cocagne de la commune.
Afin de s’adapter au rythme scolaire, la culture est réalisée en partie sous tunnel pour privilégier les primeurs et le post saison qui correspondent à des périodes scolaires. L'été l'espace en plein champ alimente le centre de loisirs et un atelier de surgélation installé dans une de nos 3 cuisines.
Régulièrement le domaine de Haute Combe accueille les enfants des écoles pour des plantations, des récoltes et des observations. Ils y découvrent les légumes de "la fourche à l'assiette", le mode de production bio, la biodiversité mais aussi le lien avec leur santé. Ces visites facilitent l'acceptation des légumes par les élèves. Seule régie agricole de France à alimenter les restaurants scolaires à sa création, l'expérience est observée et les élus et techniciens expliquent volontiers le projet aux nombreuses collectivités qui nous visitent. En juin 2024 Mouans-Sartoux regroupera la centaine de projet qui se sont depuis créés aux 1re rencontres nationales des fermes municipales.
 

Résultats / impact pour la biodiversité :

Ce projet a protégé de l'urbanisation 6 hectares en centre ville au profit d'une ferme municipale maraîchère conduite en agriculture Biologique et préservant de nombreuses parcelles vierges, des haies, des arbres qui protègent une biodiversité favorable à la production naturelle des légumes. L’écosystème équilibré créé sur ce domaine permet de le conduire sans lâcher des auxiliaires. Les plants faits sur place contribuent au maintien d’espèces anciennes et diversifiées. Le domaine de Haute Combe est aussi un refuge LPO. La régie municipale agricole attache également une attention à une gestion sobre de la ressource en eau. Le goutte à goutte systématisé dans les tunnels mais aussi le plein champ. Sur le domaine a été créé la Maison d’Éducation à l'Alimentation Durable qui accueille plus de 300 enfants chaque année en classe alimentation durable. Ce projet a inspiré les élus de la commune à tripler les surfaces agricoles lors du PLU de 2012 les faisant passer de 40 à 112 hectares. Le PLU à nouveau en révision vise 150 hectares en classement agricole. La ferme municipale fait partie des outils de sensibilisation des habitants au changement de leurs pratiques alimentaires. Au cours des classes alimentation durable, les enfants ont participé à l’ABC en réussissant à identifier de nombreuses espèces mais aussi en apprenant à respecter cette biodiversité.

Coordonnées

Mouans-Sartoux
Contact

Gilles Perole, Adjoint au Maire
gilles.perole@mouans-sartoux.net