- Accueil
- S'inspirer
- Recyclage in situ de terres contaminées après dépollution
Recyclage in situ de terres contaminées après dépollution
Le projet d’aménagement de la Zone d’activité concertée (ZAC) des Deux Rives à Strasbourg prévoit le traitement et le recyclage, sur place, de plus de 90 000 m3 de terres contaminées par le passé industriel du site.
Quelques 500 sondages et 1500 analyses ont permis de cartographier les sols en place, permettant de distinguer terres de remblais contaminées et terres naturelles sous-jacentes, saines et fertiles.
Les données de terrain et de laboratoire, confrontées aux besoins et ressources du périmètre d’aménagement, permettent d’établir un plan guide de valorisation des sols, pour éviter la production de déchets sortant et l’approvisionnement de ressources extérieures au périmètre d’aménagement.
Trois plateformes ont ainsi été mises en place sur site :
- MECS : mise en conformité sanitaire des terres excavées contaminées pour permettre leur réemploi en remblai. Pour les dépolluer : désorption thermique ou biopiles.
- TECH : tri et criblage de terres et matériaux de démolition non contaminés pour réemploi en géotechnique routière.
- AGRO : tri, stockage, amendement organique et végétalisation des terres naturelles excavées en profondeur pour réemploi en reconstitution des sols fertiles du projet.
Commanditaire : Société publique locale (SPL) Deux-Rives (Ville et Eurométropole de Strasbourg)
Ingénierie des sols : Groupement Archimed Environnement, Sol Paysage Géotec
Concepteurs : Groupement Agence TER mandataire
Année : 2017-2030
Surface projet : 75 ha
Coordonnées
Quartier des Deux Rives
Strasbourg (67)