- Accueil
- S'inspirer
- Nid'Apus : Conception et fabrication d'un nichoir à Martinet Noir d'Afrique dédié aux complexes d'Isolation Thermique par l'Extérieur
Nid'Apus : Conception et fabrication d'un nichoir à Martinet Noir d'Afrique dédié aux complexes d'Isolation Thermique par l'Extérieur
Prix National du Génie écologique 2022 - Dossier de candidature "Milieux urbains"
Présentation synthétique du projet
La rénovation Thermique des bâtiments collectifs engendre de nombreuses destructions de nids d'oiseaux et en particulier le Martinet Noir d'Afrique qui niche dans les anciens coffres de volets roulants. Lors des campagnes de travaux de rénovation « massives » des façades, la biodiversité est très peu considérée et les nids se retrouvent détruits ou obstrués pour la nidification suivante. Le monde du bâtiment est devenu un ennemi pour la biodiversité entrainant un recul de l'espèce animal sur notre territoire intercalé de conflits administratifs (loi non respectée, arrêts de chantiers, condamnations, etc). Les normes techniques mettent en garde sur les infiltrations d'humidité dans les façades rénovées et aucun produit conforme n'est proposé pour satisfaire les deux « parties ».
Le Nid'Apus®, est aujourd'hui un trait d'union entre le monde du bâtiment et celui de la biodiversité car il permet à l'oiseau de nidifier tout en préservant les caractéristiques techniques et esthétiques des façades. Nid’Apus permet également de créer de nouvelles zones de nidification grâce aux rénovations thermiques des façades. Son ergonomie permet de mener des suivis et études sur l'espèce.
Description générale du site (éléments topographiques, etc.)
Immeuble R+5 non colonisé par le Martinet car les façades ne le permettaient pas. Bâtiments voisins très occupés par l'oiseau.
Enjeux environnementaux majeurs du site (espèces, habitats naturels particuliers à préserver, services écosystémiques, ...) L'enjeu premier du site était de permettre au Martinet Noir d'Afrique de coloniser un bâtiment après et grâce aux travaux de rénovation énergétique alors qu'avant il ne pouvait pas. La zone étant très peuplée, cet édifice peut maintenant accueillir l'oiseau.
Contexte socio-économique du site (enjeux sociaux, économiques, urbains,...) Social : L'oiseau est très peu connu du grand publique alors qu'il est très présent sur notre territoire. L'objectif est de le faire connaître aux acteurs des villes et métropoles et montrer que leur prise en compte est très peu contraignante et qu'une solution existe. Une présentation du mode de vie de l'oiseau a été faite au syndic de copropriété. Economique : Le budget global du chantier étant clôturé avant débat sur le Martinet , AFL FOESSEL a fait don des nichoirs mis en place sur le site. Urbain : participer au développement de l'espèce dans les milieux urbains.
Historique et contexte de la démarche
Ayant été bloqué sur un important chantier de rénovation thermique avec ITE en 2018 par la présence du Martinet Noir d'Afrique et n'ayant eu aucune précision sur le CCTP du marché, il était impératif de trouver une solution pour associer la rénovation thermique et la présence du Martinet Noir. Aucun produit ne contentait les exigences des normes du bâtiments et celles de l'oiseaux.
AFL FOESSEL (fabricant de menuiseries extérieures en aluminium et agencement bois) a donc conçu et breveté le nichoir à Martinet Noir pour complexes isolants en répondant favorablement à tous les critères (ani architecturale, thermique, technique et budgétaire).
La solution a été validé par l'ONCFS (OFB), FNE et surtout : par l'oiseau. Sa mise en oeuvre a pu être faite et le Martinet a colonisé les nichoirs dès la nidification suivante.
Coordonnées
Orléans