Les mains vertes racontent... on réinvente l'animation !

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Commune de Vitry-sur-Seine

Services de la collectivité associés : Direction Espaces Verts : service maintenance et entretien des espaces verts/pôle Animation nature et Communication ; Direction de la Communication ; Direction des Services Informatiques et Numériques

Budget : 15 000 €

Partenaires financiers : Conseil départemental du Val-de-Marne, partenaire financier de l'association Art Science 21, mandataire dans le cadre de l'appel à projets "soutien des projets exemplaires en faveur du climat sur le territoire du Val-de-Marne" 

Partenaires techniques : Art Science 21 : association qui porte des projets autour d’œuvres participatives mélant art, sciences, culture, nouvelles technologies, environnement et nature et fédérant amateurs et professionnels

Date de début : 04/2020

Date de fin (prévue si l’action est en cours) : 31/12/22

Les mains vertes racontent

Objectifs :

Le pôle Animation nature et Communication fait le lien entre le public et les actions de la ville en faveur du paysage et de la biodiversité. Le confinement en 2020 a soulevé un nouvel enjeu : maintenir le lien avec le public en l’absence d’animations en présentiel. La réflexion a été menée autour de l’opportunité de créer des contenus numériques autour de la nature en ville, permettant également de faire évoluer l’approche pédagogique portée par le pôle, et de moderniser le lien du public à la nature.

Mêlant à la fois un contenu scientifique/informatif et des temps plus contemplatifs, ce format innovant plonge l'auditeur dans une ambiance de nature, tout en développant ses connaissances et sa sensibilité à l'environnement. Deux axes ont guidé le choix des sites et des thématiques: -Valoriser les espaces verts moins fréquentés : à distance, ce format sonore de découverte des lieux est original et immersif, les visites audios permettent de se projeter dans un espace vert éloigné de son quartier, qu’on ne fréquente habituellement pas. Et sur place pour les habitués, la présence de panneaux avec QRcode renvoyant au podcast est une source d’information originale pour changer de regard sur le lieu dans lequel on se trouve -Mettre en avant les projets récents, développés en agriculture urbaine par exemple, qui impactent positivement le paysage urbain, ou encore la renaturation de certains espaces verts, dès lors supports rares et précieux de biodiversité faunistique et floristique.

 

Mesures mises en œuvre : 

Le développement du projet a suivi plusieurs étapes : Tout d’abord, une fois l’idée affinée, le pôle s’est concentré sur la recherche d'un partenaire technique conciliant des compétences sur la nature et sur les nouvelles technologies. L’association Artscience 21, qui porte des projets à la croisée de ces deux thématiques nous a semblé la plus à même de nous épauler. Plusieurs mois ont été nécessaires pour recenser les espaces verts les plus emblématiques de Vitry en termes de paysage et d’action en faveur de la biodiversité, et affiner les sujets à aborder dans cette série de podcasts.

Finalement, 7 thématiques ont été retenues :

  • Un focus sur les arbres remarquables, avec pour exemple un cèdre du Liban bicentenaire
  • Deux épisodes permettant de découvrir le rucher pédagogique municipal, son intérêt pour l’écosystème et son fonctionnement
  • Un épisode consacré aux refuges pour la petite faune mis en place dans les espaces verts de la ville
  • Un épisode sur les techniques d’entretien durable des espaces verts, dont certaines tirées du passé comme la fauche
  • Deux balades sonores le long du cours d’eau renaturé dans le parc Joliot-Curie, permettant de détailler la faune et la flore des milieux aquatiques
  • Deux épisodes, enregistrés avec les enfants d’un centre de loisirs de la ville, dans lequel ils découvrent les sons de la nature : le clapotis de l’eau, le bruit des graines sèches, etc
  • Une approche de l’agriculture urbaine, depuis son origine lointaine jusqu’à ses manifestations dans la ville aujourd’hui, permettant de mettre en lumière plusieurs initiatives (potagers en libre accès dans les parcs, poulailler municipal, pâturage urbain préservant la richesse faunistique et floristique des espaces…)

Initialement, un nouvel épisode devait paraître tous les 15 jours à compter de mars 2021, mis en ligne par la Direction de la Communication, qui s’est également saisie des problématiques de communication vers le public, en mettant en place des outils tels que la valorisation de la démarche sur le site internet de la ville, création des panneaux explicatifs placés sur site, diffusion d'articles papier etc.

 

Résultats / impact pour la biodiversité :
A ce jour, presque tous les épisodes ont été mis en ligne, et un peu plus de 500 personnes ont écouté les podcasts de façon individuelle Des temps d’écoute collective sont également mis en place, notamment lors des évènements organisés par la Direction Espaces Verts sur le thème de la nature en ville.

Ils permettent à un public qui n’aurait pas nécessairement d’accès à Internet de bénéficier lui aussi de ces contenus audios. Les sujets traités dans cette série nous permettent de transmettre aux vitriot-e-s des connaissances sur le patrimoine naturel, et sur les actions engagées par la ville au sujet de la préservation des ressources et de la biodiversité.

Le fait de présenter des espaces verts moins connus aiguisera également la curiosité des auditeurs, et les incitera à se déplacer pour mettre des images sur les sons entendus dans les podcasts, facilitant ainsi la réappropriation de ces espaces par les habitants. La sensibilisation au paysage sonore est aussi un impact attendu de cette action : les bruits de la nature en ville sont spécifiques, et nécessitent une attention particulière, car ils sont souvent plus discrets que les bruits de la ville en elle-même : le bruit du vent dans les feuilles, les chants d’oiseaux, le bourdonnement des pollinisateurs … Cette invitation à l’écoute, favorisant l’évasion, focalise l’auditeur sur des détails de la nature qui l’entoure, et lui permettent de créer un lien positif avec ces sujets, souvent discrets.

Coordonnées

Vitry-sur-Seine
Contact

Florence DIALLO, chargée de projets Ecologie urbaine
florence.diallo@mairie-vitry94.fr