Diagnostic préalable à la valorisation économique et écologique des coteaux de la Métropole du Grand Nancy

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Métropole du Grand Nancy - Direction de l’Urbanisme et de l’Écologie Urbaine

Services de la collectivité associés : Direction Eau et Assainissement - Direction des Espaces Verts- Direction du Patrimoine

Budget : 84.000 € T.T.C.

Partenaires financiers : Région Grand Est, Agence de l'Eau Rhin-Meuse et DREAL dans le cadre d'un appel à projet régional

Partenaires techniques : Région Grand Est, CD54, CAUE54, Multipôle Sud 54, DDT54, DREAL, ONF, Agence urbanisme SCALEN, Chambre d'agriculture 54, CPIE Nancy Champenoux, PNR Lorraine, SAFER, Terre de Lien

Date de début : juin 2020

Date de fin (prévue si l’action est en cours) : Décembre 2022

DIAGNOSTIC PRÉALABLE À LA VALORISATION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE DES COTEAUX DE LA MÉTROPOLE DU GRAND NANCY

Objectifs :

Les coteaux constituent des espaces de transition entre les zones urbanisées et la forêt installée sur les plateaux calcaires. Habitats privilégiés par de nombreuses espèces végétales et animales, les coteaux offrent des espaces de nature de proximité et d’agrément pour les habitants du Grand Nancy.

Un abandon de l’usage de ces zones, tant par les propriétaires que par les collectivités, a conduit le plus souvent à un enfrichement progressif, qui même s’il peut avoir un intérêt écologique, ne participe pas toujours à la valorisation des franges urbaines.

Si la vocation paysagère de ces espaces est ponctuellement maintenue par des actions publiques ou associatives, qui ont pris le relais des propriétaires privés, la prise de conscience et les initiatives de mise en valeur ne sont pas suffisantes et économiquement pérennes dans le temps.

Ainsi, la Métropole, en lien avec les 10 communes concernées et volontaires, a souhaité lancer une étude, en coordination avec les acteurs locaux, en vue de déterminer les potentiels de chaque secteur, puis de proposer les usages les plus adaptés (exploitation agricole, usage familial, zone de loisirs, vergers, réserves et corridor de biodiversité). Plusieurs sites ont été identifiés, sur les pourtour des Plateaux de Haye de Malzéville. Les années 2020 à 2021 ont été consacrées à un diagnostic complet (paysage, usages, biodiversité, risques, potentiels agro-économiques, etc.) partagé avec les partenaires externes, puis avec toutes les villes.

Mesures mises en œuvre : 

Un groupement multidisciplinaire Paysage / Environnement / Développement Local / Agroécologie a été missionné pour réaliser cette étude et pour débuter, des inventaires et des rencontres-acteurs.

L’étude a débuté à l’été 2020 par une phase de terrain et de diagnostic avec une analyse paysagère et patrimoniale des sites d’étude et une expertise écologique. Ces campagnes ont été complétées par deux ateliers « thématiques » (Biodiversité et Paysage) pour travailler à une échelle plus large, croiser les regards et mobiliser des acteurs « institutionnels » dans le champ de l’agriculture, du foncier, de l’environnement et des paysages.

La concertation étant un facteur décisif dans la réussite de la démarche, ce premier travail a été complété mi-2021 par trois ateliers de concertation élargie par secteur pertinent, afin de bien comprendre le fonctionnement des sites d’études, leur historique, et les attentes en matière de valorisation et d’aménagement.. Ils regroupaient les élus des communes concernées mais aussi des acteurs « locaux » (associations, agriculteurs, propriétaires) susceptibles d’être impliqués dans des projets concrets ainsi que les partenaires techniques (DDT, CD54, DREAL, ONF,…).

Sur la base de ces différentes réflexions, des schémas d'intention ont été réalisés pour donner à voir l'évolution souhaitée des sites à l'échelle communale, avec une synthèse cartographiée des propositions et avis émis lors des ateliers; ils proposent également une vision à long terme sur l’évolution possible des sites, en sachant que de nombreux sites nécessiteront du temps pour évoluer, compte tenu de leur complexité foncière.

Sur chaque secteur environ trois propositions de sites prioritaires sur lesquels intervenir sont proposées aux communes, in fine,un site devra être retenu qui fera l’objet d'un approfondissement, notamment au cours de nouveaux ateliers de secteur. Dans le cadre de la dernière phase de l’étude (programmation) une stratégie opérationnelle d’intervention précisant notamment les coûts humains et financiers nécessaires est à développer.

Dans le même temps, 6 leviers d'action ont été identifiés sur le rôle de la Métropole,en complément de ceux des communes, devant favoriser la mise en œuvre des actions. L’animation foncière, le défrichement raisonné et l’aménagement (y compris l'accessibilité et l'accès à l'eau) ont été jugés prioritaires, ils seront également détaillés dans la dernière phase.

Résultats / impact pour la biodiversité :

Un fil conducteur a été suivi pour les propositions : celui du renforcement et de la valorisation de la trame verte et bleue et plus précisément celui de la trame thermophile. Un focus important a donc été fait sur les principes et mesures visant à la renforcer à savoir :

  • des projets (et une occupation des sols) adaptés au contexte écologique,
  • un maintien/ restauration des connexions écologiques entre les sites et avec les espaces périphériques,
  • des pratiques favorables à la biodiversité (réouverture de prairie au sein des réservoirs de biodiversité, maintien de bandes enherbées continues, pâturage ecologique, gestion conservatoire des milieux boisés qui sont désormais trop évolués pour un retour aux usages d'antan, expérimentations de démonstrateurs agroécologie, etc.).

Il est à noter que certains secteurs opérationnels préfléchés à ce stade par l'étude "Coteaux" entrent en résonance avec des sites "Espaces Naturels Sensibles" et leurs plans de gestion et de valorisation écologique, définis par ailleurs en partenariat avec le Département et les villes concernées.

Coordonnées

Grand Nancy
Contact

M. SYLVAIN PELTIER, Responsable Ecologie Urbaine
sylvain.peltier@grandnancy.eu