Diagnostic de la valeur écologique des espaces verts lyonnais

zouaves

La gestion différenciée est connue et appliquée depuis de nombreuses années à Lyon, avec des espaces verts qui laissent de plus en plus libre court à l’expression de la nature. Se pose alors la question de la place effective qui est allouée à la nature en ville : les espaces verts sont-ils favorables au développement d’une biodiversité variée ? Pour y répondre, la Ville de Lyon a lancé en mars 2014 une étude sur la qualité écologique de ses espaces verts, pour qualifier les sites selon divers facteurs relatifs aux organismes vivants, à leurs interactions et suivre leur évolution au sein de l’écosystème urbain.

Comment procéder ?

Des facteurs précis et pertinents ont été sélectionnés pour une évaluation écologique des espaces verts. Ils sont adaptés à la diversité d’échelle des sites (grands parcs, accompagnements de voirie, squares de proximité) et suffisamment simples pour que l’étude soit étendue sur toute la ville (420 hectares d’espaces verts lyonnais). Ils sont facilement observables et donnent des résultats interprétables aisément. Ils sont évalués au cours d’une visite de terrain de 15 à 50 minutes selon la complexité du site. Une note de valeur écologique est calculée d’après les éléments observés sur site au sein de laquelle chaque facteur n’a pas le même poids.

Critères évalués au cours de ce diagnostic

Identité du site : Protection du site sur les documents d’urbanisme (Espaces Boisés Classés…), pollution antérieure du site

Taux de recouvrement : Occupation du sol (surfaces minérales/en eau/végétalisées), recouvrement des différentes strates de végétation

Menaces : Fréquentation du site, usages déviants, espèces envahissantes, éclairage, perméabilité du site aux espèces

Flore : Nombre d'espèces, diversité de la floraison, mélange d'espèces ligneuses, proportion feuillus/résineux, diversité du milieu herbacé

Faune : Espèces emblématiques, micro-habitats, dispositifs installés par l'homme, présence d'oiseaux, vie du sol

Sol : Espace de plantation, profondeur du sol, aération et compacité, pierres/cailloux, paillage

Quels résultats ?

On distingue cinq catégories de valeur écologique, allant de mauvaise à excellente, qui illustrent la diversité des espaces verts. Les sites les plus écologiques sont peu minéralisés, avec des milieux diversifiés (aquatique, forestier, prairial), des effets lisière avec superposition de strates (herbacée, arbustive, arborée) et des micro-habitats pour la faune (bois en décomposition, cavité…).

Les aboutissants

L’interprétation des résultats peut conduire à des propositions de réaménagement ou d’amélioration de la gestion du site pour renforcer la qualité du site pour la biodiversité. Une vision de l’efficience de la trame verte et bleue peut également ressortir des données analysées avec des outils de cartographie (logiciels SIG).