Charte Forestière et bocagère de Territoire

"Lauréat des intercommunalités" : Capitales Françaises de la Biodiversité 2023

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté de communes du Pays de Pouzauges

Services de la collectivité associés : aménagement et urbanisme

Budget : 106 000 €

Partenaires financiers :  Région pays de la Loire - CdC Biodiversité - Conseil Départemental - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Partenaires techniques : CNPF délégation Bretagne Pays de la Loire CPIE Sèvre et Bocage - LPO Vendée -- ETPB Sèvre Nantaise - Syndicat Mixte du Bassin du Lay - Sèvre Environnement - Vendée Eau - Groupe Estille

Date de début : 27 juin 2022

Date de fin : /

CHARTE FORESTIÈRE ET BOCAGÈRE DE TERRITOIRE

Objectifs :

L'objectif de la charte forestière et bocagère de territoire du Pays de Pouzauges vise à mettre en œuvre un plan d'actions élaboré en étroite collaboration avec les acteurs du territoire afin de prendre en compte la place et les multiples rôles et fonctionnalités de l'arbre. L'arbre est majoritairement représenté par sa présence sous la forme d'un réseau de haies bocagères mais également de boisements inférieurs à 4 ha. L'arbre urbain est également pris en compte en lien avec les services espaces verts des communes membres dans le cadre d'actions spécifiques. La Charte forestière a débuté initialement en 2006 suite à la mise en place d'une chaufferie bois dans une commune du territoire souhaitant s’approvisionner localement. La charte a été mise en œuvre pour garantir une gestion durable du bois issu du bocage. C'est en 2016 que les élus ont souhaité remettre en place et finaliser un plan d'actions qui a été élaboré en concertation avec les acteurs, partenaires techniques et institutionnels. Différentes actions sont conduites sur le territoire avec une part importante sur la préservation du bocage et la prise de conscience par les agriculteurs d'adapter des pratiques vertueuses qui suscitent pour eux un intérêt économique et par la même occasion un intérêt pour la biodiversité. Cette charte forestière a fait l'objet de la mise en place d'une charte d'entretien des haies de bords de routes et dépendances vertes.

Mesures mises en œuvre :
Différents mesure ont été mises en œuvre :

- Au niveau agricole : programmes annuels d'accompagnement à la plantation, réalisation de plans de gestion durables des haies à l'échelle de l’exploitation, mise en œuvre et suivi d'une filière bois locale, coordination du dispositif expérimental Paiements pour Services Environnementaux avec l'agence de l'eau.

Les programmes annuels de plantations visent à accompagner techniquement les agriculteurs sur les itinéraires de plantations et dans la fourniture de plants et de paillage.
Les plans de gestion durable des haies visent à élaborer un état des lieux du linéaire de haies et surfaces de boisement dans l'exploitation afin d'envisager une planification à 15 ans sur la gestion durable. Ce plan de gestion durable des haies permet également de sensibiliser l'exploitation à la valeur environnementale de son exploitation en mettant en avant les atouts et les faiblesses pour envisager ensuite une démarche de progression.
Le dispositif PSE en lien avec l'agence de l'eau est un programme expérimental d'une durée de 5 ans dans lequel 11 exploitations sont engagées vers des pratiques agro-environnementales visant à maintenir les pratiques agro-pastorales éléments clés pour maintenir la qualité de l'eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique.

- Au niveau des habitants : programme annuel d'accompagnement à la plantation chez les particuliers. Les plantations visent à accompagner techniquement les demandeurs et leur fournir des plants et du paillage pour composer des haies bocagères autour de leur propriété à partir d'essence locale.

Les animation de sorties estivales en lien avec le bocage consistent à financer des animations grand public coordonnées par le CPIE Sèvre et Bocage. Ces animations ont pour objet de sensibiliser les habitants et les touristes à la préservation du bocage à travers des sorties thématiques tous publics.
au niveau des communes membres :  Un programme annuel d'accompagnement à la plantation sur des espaces publics pour recomposer la trame bocagère intramuros et assurer une meilleure perméabilité avec les espaces ruraux.  Accompagnement à la gestion écologique des espaces verts a pour objet de procéder à des inventaires de biodiversité dits ordinaire pour appliquer des modes de gestion écologiques et tendre vers des améliorations.

- Au niveau des écoles : programme annuel d'éducation à l'environnement en lien avec le bois et le bocage et la nature en ville.

Résultats / impact pour la biodiversité :
Les plans de gestion durable des haies contribuent à préserver la biodiversité par les modes de gestion des haies et notamment en faveur de 3 espèces patrimoniales sur le territoire que sont l'écrevisse à pattes blanches, la grenouille rousse et le Grand Rinolophe pour lequel le territoire héberge une des plus grands colonies de reproduction de l'Ouest de la France. La politique de plantation et de gestion durable du bocage doit permettre d'assurer une meilleure qualité des corridors écologique pour ces espèces.

La gestion écologique des espaces verts a fait l'objet d'inventaires initiaux pour adapter les pratiques en fonction de la biodiversité présente. De nouveaux inventaires seront réalisés régulièrement pour mesurer la valeur ajoutée. La gestion des arbres demeure un élément important dans leur conservation et notamment pour la biodiversité.

Les plantations chez les particuliers ainsi que dans les communes membres participent à améliorer les continuités écologiques et donc la trame verte dans les zones urbaines.

Pays de Pouzauges