Animations auprès du grand public et mise en place de chantiers bénévoles - Programme 'Replantons pour la biodiversité dans le Chinonais'

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2023

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire

Services de la collectivité associés : Pôle Attractivité & Pôle GemaPi-Environnement

Budget : Environ 40 000 € / an

Partenaires financiers : Conseil Départemental (soutien financier l'Arbre dans le paysage Rural de Touraine), Région Centre Val de Loire, CRST à hauteur de 40% pour les aménagements permettant la création, la préservation ou la restauration de corridors écologiques dont les haies et plantations agroforestières.

Partenaires techniques : CPIE Touraine Val de Loire

Date de début : 01/01/14

Date de fin : Renouvellement annuelle d'actions (pas de date de fin à ce jour)

Chinon PROGRAMME 'REPLANTONS POUR LA BIODIVERSITÉ DANS LE CHINONAIS'

Objectifs :
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire prévoit dans ses statuts de « protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel d’intérêt communautaire » et de mettre en œuvre « des actions éducatives en faveur de l’environnement ». Ainsi, elle travaille depuis plusieurs années avec le CPIE afin de mettre en place des outils et des animations permettant de sensibiliser les particuliers à la préservation de la biodiversité et aux enjeux environnementaux et de développement durable :

Participer à la sensibilisation des habitants du territoire aux enjeux de préservation des milieux naturels et des paysages et aux enjeux du développement durable et développement d'un programme d'éducation à l'environnement de territoire à destination des établissements scolaires.

En parallèle, la collectivité a approuvé un PCAET en date du 16 mars 2021 dans lequel est inscrit une action visant à accompagner les initiatives d'agroforesterie, de couverts végétaux et de plantation de haies grâce au dispositif "L'Arbre dans le paysage Rural de Touraine".

Enfin, la CCCVL souhaite soutenir les actions menées par Entraide & Solidarités dans le cadre de la politique que l’association mène sur le territoire communautaire en matière de cohésion sociale, à travers les chantiers d’insertion.

Mesures mises en œuvre :
*Animation par le CPIE TOURAINE-VAL DE LOIRE du programme "Replantions pour la biodiversité en Chinonais" :
- Accompagnement des particuliers dans la plantation de haies ou arbres isolés (localisation, choix des essences, ...)
- Prise en charge des plants par la CCCVL
*Convention triennale depuis 2014 avec le CPIE "Sensibilisation-Développement durable" dans le cadre de sa politique en matière de préservation de la biodiversité et de sensibilisation aux enjeux d’environnement et de développement durable.
- Sensibilisation des particuliers à l'adaptation au changement climatique des espaces extérieurs de leurs habitations
- Organisation de conférences et ateliers en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes
- Ateliers de sensibilisation de publics défavorisés
*Actions pédagogiques à destinations des scolaires*:
- Chantiers scolaires mis en place pour la plantation d'arbres dans le cadre de projets globaux de préservation de la ressource en eau;
- Sensibilisation autour des thématiques "Nature et biodiversité" et "arbres et forêts"
*Association d'insertion*:
- Restauration de la ripisylve en bord de cours d'eau et fossés pour le maintien et la préservation d'espèces essentielles à la biodiversité et à la bonne fonctionnalité de la trame verte et bleue.

Résultats / impact pour la biodiversité :
- 5 490 mètres de haies plantées depuis 2021 : stockage du carbone, lutte contre le ruissellement, diversification des habitats, amélioration du patrimoine naturel, densification et amélioration des corridors écologiques
- 382 arbres isolés plantés : stockage du carbone, lutte contre le ruissellement, diversification des habitats, amélioration du patrimoine naturel, densification et amélioration des corridors écologiques
- 200 mètres de ripisylves restaurés : sélection d'arbres en lien avec l'amélioration du fonctionnement des milieux et leur capacité d'accueil pour la faune
- Animation scolaire : 15 jours prévus annuellement (100% de taux de réalisation) - Espoir de sensibilisation de nos futurs concitoyens sur ces thématiques, vecteurs de sensibilisation auprès des parents.
- Chantiers scolaires : une demi-journée pour impliquer les enfants, les parents et Élus accompagnateurs dans la préservation des arbres, leur nécessité et leur lien étroit avec la biodiversité. Aborder et tenir compte des différents volets environnementaux dans tout projet d'aménagement en supprimant l'idée d'opposabilité entre eux.
- Conférence : information du grand public sur les différents programmes/outils existants, Espoir de sensibilisation et d'évolution des pratiques, ...

Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire

Arnaud DECAS, Directeur du pôle GEMAPI-Environnement