- Accueil
- S'inspirer
- Acquisitions via une ZAD en zone inondable pour désurbaniser, reconquérir des espaces naturels et agricoles et protéger les habitants - La Bouillie
Acquisitions via une ZAD en zone inondable pour désurbaniser, reconquérir des espaces naturels et agricoles et protéger les habitants - La Bouillie
Le secteur de « La bouillie » est un déversoir (zone d’expansion des crues) historique de la Loire destiné à préserver la ville de Blois des inondations. En dépit du risque, ce site a été urbanisé au cours du 20ème siècle. La capacité d’écoulement des eaux des crues a alors baissé de 80%, mettant en danger les habitants de la zone et ceux situés dans la ville endiguée.
Face à cet enjeu de sécurité civile, la Communauté d’agglomération de Blois (Agglopolys), s'est engagée en 2004 dans une vaste opération de désurbanisation. Grâce à l’outil Zone d'Aménagement Différé (ZAD), et le droit de préemption s’y appliquant, la collectivité a acquis 132 bâtiments sur 143 présents (128 ont été démolis).
Cet outil a été jugé moins traumatisant que des expropriations. Il a également permis de garantir le prix des biens et favoriser un mode d'acquisition à l'amiable.
Le financement comprend un Contrat de plan État-région (CPER), une participation du Conseil Général et le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeur (fonds Barnier). Les montants des acquisitions ont été calculés sur la base de l’évaluation des Domaines +5%. Des indemnités et aides complémentaires ont pu être versées (exemple : aide au relogement sous conditions de ressources).
En 2020, la collectivité a engagé une réflexion sur l’avenir de ce site. Un projet de Parc agricole naturel et urbain (PANU) est inscrit dans le PLUi en cours d’élaboration. Il est notamment prévu la valorisation des espaces naturels (zones humides…), des sentiers piétons et cyclistes, des espaces de loisirs et le développement d’activités agricoles (maraichage…).
Coordonnées
41000
Communauté d’agglomération de Blois