Retrouvez les informations de référence et thématisées sur les grands enjeux forestiers actuels

observatoire forêts

L'Observatoire des forêts françaises, porté par les acteurs du monde forestier, met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur les forêts depuis 2023.

Il a pour mission de rassembler, produire et diffuser des informations et des connaissances pour aider à la prise de décision sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, de favoriser les échanges de données et de mettre en réseau les acteurs de la sphère forestière.

Un observatoire des forêts, pour quoi faire ?

Protéger les bienfaits de la forêt

La forêt française se situe à la croisée d’enjeux multiples, imbriqués et qui peuvent sembler contradictoires, entre services économiques de production de matériaux, d’énergie et d’emplois, services écologiques de réservoir de biodiversité, de stock de carbone, de qualité de l’eau et de l’air et de protection contre les risques naturels, et services sociaux de loisirs, de culture et de bien-être. Elle se situe au cœur des stratégies climatique, écologique et industrielle pour notre société. 

Identifier les menaces

À l’heure de l’anthropocène et des changements globaux, les pressions exercées actuellement sur la forêt sont multiples et croissantes. L’avenir des forêts et le renouvellement des peuplements sont notamment menacés par les changements climatiques, les épidémies, la pression des grands ongulés sauvages, les sécheresses et les incendies, ce qui peut entraîner une baisse des services écosystémiques rendus par les forêts.

Rassembler les informations

L’information forestière occupe une place majeure dans les débats et les stratégies de développement forestier. Des données et des analyses sont produites par des organismes nombreux, chacun sur son périmètre de responsabilité thématique ou géographique, ce qui rend complexe l’établissement de diagnostics objectifs, précis, détaillés et partagés sur l’état des forêts françaises, les menaces qu’elles subissent et les opportunités de développement. Cela freine également les capacités de prise de décisions et de dialogue entre professionnels de la forêt, institutionnels, collectivités locales, opérateurs techniques, scientifiques, ONG environnementales et citoyens.

Aider à la décision

Pour asseoir les politiques forestières et réaliser un monitoring efficace, il est indispensable de rassembler les données et les connaissances existantes chez un grand nombre d’acteurs, de partager les expertises, de valoriser les données existantes et d’acquérir de nouvelles connaissances en commun.

 

En clôture des Assises nationales de la forêt et du bois le 16 mars 2022, le Gouvernement a lancé l’Observatoire des forêts françaises, géré par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), pour le compte de l’ensemble des utilisateurs et fournisseurs de données, en étroit partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), et avec la filière forêt-bois et l’Office français de la biodiversité (OFB). Ces partenaires pilotent l'observatoire au sein du comité d'orientation stratégique.

En 2022, l'Observatoire est inscrit dans la feuille de route interministérielle "Forêt de la planification écologique" .

Une démarche participative

L'Observatoire fonctionne grâce à l’implication de nombreuses structures et organismes, représentés au sein de son comité d'orientation stratégique, dans ses différents clubs thématiques d'experts et dans sa communauté des utilisateurs, ouverte à tous.

Pour garantir son succès, la co-construction par l’ensemble des partenaires est le principe, ils sont présents dans toutes les étapes et dans toutes les dimensions de « vie » de l’Observatoire. En intégrant l’Observatoire, les acteurs mutualisent à la fois leurs connaissances et leurs compétences, échangent sur des problématiques communes et participent à la construction de données, d’outils ou de services partagés.

Une consultation publique a été réalisée au début de l'année 2023 pour recueillir les attentes de tous les acteurs de la forêt. Découvrez les résultats de la consultation en ligne.

Les premières analyses de l'observatoire, réalisées par les clubs thématiques, ont été publiées en 2023 et ont pour vocation à s'enrichir au fil du temps. Les thématiques liées à la biodiversité forestière seront traitées dans un futur club.