- Accueil
- Centre de ressources
- Zones humides de Bretagne – Etat de lieux des altérations, Enjeux de la restauration
Zones humides de Bretagne – Etat de lieux des altérations, Enjeux de la restauration
Dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides (RERZH), le FMA a rédigé un rapport sur l’état des lieux de l’altération des zones humides en Bretagne et les enjeux de la restauration.
Le travail présenté dans ce rapport est issu en premier lieu du besoin de prioriser les projets qu’il serait intéressant de suivre dans le cadre du projet ETREZH (Evaluation de l’effet des travaux de restauration sur les fonctions des zones humides) pour qu’ils soient représentatifs des problématiques rencontrées en Bretagne en termes de restauration des zones humides. Un manque de connaissances est vite apparu sur l’identification des causes principales d’altération des zones humides en Bretagne, l’ampleur et la localisation de ces altérations et les enjeux qui en découlent. Un travail de croisement cartographique entre les zones humides potentielles de Bretagne et différents aménagements ou usages pouvant altérer les fonctions des zones humides, a ainsi été mené pour pallier en partie ce manque. La question était également de déterminer où restaurer les zones humides en priorité pour répondre aux enjeux identifiés sur le territoire.
Le travail présenté dans ce rapport tente de répondre en premier lieu à ces questions.
Dans un second temps, l’effort de restauration des zones humides à l’échelle de la Bretagne a été analysé sur la base d’un recensement des opérations réalisées. Le constat d’un petit nombre d’opérations volontaires a conduit à s’interroger sur les raisons de cette faible mobilisation pour la mise en œuvre d’actions de restauration et à chercher des pistes pour y remédier.
Informations complémentaires
Thématiques
Eau
Auteur
Forum des Marais Atlantiques
Date de publication