- Accueil
- Centre de ressources
- Sobriété foncière, redirection urbaine : inverser le regard pour ménager le territoire
Sobriété foncière, redirection urbaine : inverser le regard pour ménager le territoire
Points de vue et perspectives de la rencontre acteurs-chercheurs organisée par le PUCA à Épernay le 27 mars 2024
Editions PUCA, 102 pages, janvier 2025
Par l’expérimentation et l’évaluation, le programme « Territoires pilotes de sobriété foncière » (TPSF) a exploré et analysé les conditions par lesquelles une approche de l’aménagement décorrélant croissance et consommation d’espace était possible.
Les sept agglomérations pilotes qui se sont lancées dans cette aventure ont progressé ensemble sur les imaginaires à réinventer, les blocages à lever, les coopérations à créer. Sept collectivités locales où les élus se sont engagés à innover, ont pris le risque de la bifurcation et ont fait la « preuve du concept ».
Les actes de la rencontre acteurs-chercheurs « Redirection Urbaine, inverser le regard pour ménager le territoire » qui s’est tenue à Epernay présentent les résultats de cette démarche pionnière. Cette journée a rassemblé une quarantaine d’intervenants : institutionnels, élus, praticiens, opérateurs de terrain et chercheurs qui ont partagé leurs expériences et croisé leurs points de vue sur l’aménagement sobre en foncier et sensible au vivant.
Ces actes, conçus sous forme interactive, synthétisent l’essentiel des 3 tables rondes de la matinée et des 4 séquences Ateliers de l’après-midi : A1-Réparer regénérer, A2-Planifier, déployer, A3-S’approprier, mettre en récit, A4-Coopérer, mettre en œuvre.
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
PUCA
Écrit le
2025
Date de publication