- Accueil
- Centre de ressources
- Sem’ les Alpes : Des semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts en montagne alpine
Sem’ les Alpes : Des semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts en montagne alpine
Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA, centre de Grenoble) et la Société d’Économie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74) ont choisi de mettre en commun leurs compétences pour initier la mise en place de filières de semences locales dans les Alpes. Les résultats présentés dans cet ouvrage sont issus du programme européen Sem’lesAlpes (2016-2018) cofinancé par l’Union Européenne, le Fonds National d’Aménagement et de Développement des Territoires et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
Dans la continuité des programmes précédents (Semences du Mont-Blanc et Alp’Grain), 10 sites des Alpes françaises ont été réensemencés, permettant ainsi de démontrer l’adaptation des espèces locales en revégétalisation dans différents contextes : pistes de ski, prairies de fauche, pelouses subalpines et alpines. Sem’lesAlpes, c’est aussi la réalisation d’une étude de marché à l’échelle alpine, une synthèse des itinéraires techniques pour la production de semences locales, la rédaction de listes d’espèces « clés » pour la revégétalisation dans les Alpes et la mise en place d’un outil cartographique permettant de trouver facilement des sites « sources » à partir de zones cibles à restaurer.
Sem’lesAlpes a surtout permis la mise en réseau de tous les acteurs de la revégétalisation des zones montagneuses alpines: producteurs de semences, utilisateurs et prescripteurs. Cette mise en réseau doit permettre de développer la filière de semences locales et promouvoir la production et l’utilisation des semences d’origine locale dans les Alpes. Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels concernés par des opérations de revégétalisation: aménageurs des domaines skiables, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, bureaux d’études, semenciers, agriculteurs, services pastoraux et chambres d’agriculture, entreprises de travaux agricoles, etc.
Informations complémentaires
Thématiques
Agriculture
Biodiversité
Auteur
Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA)
Date de publication