Répertoire national des fermes maraîchères municipales, intercommunales et départementales

En 2011, Mouans-Sartoux inventait le concept des fermes municipales pour approvisionner ses cantines en légumes 100 % BIO. Cette innovation territoriale a très rapidement intéressé d’autres collectivités qui sont venues s’inspirer de son projet au cours de visites, de réseaux animés par la MEAD ou du diplôme universitaire chef de projet alimentation durable. De son côté, Potagers & Compagnie, entreprise solidaire d'utilité sociale engagée pour la transition agroécologique, a accompagné de nombreux projets de fermes municipales et de tiers-lieux nourriciers en région PACA. 14 ans plus tard, il existe en France une centaine de projets de ferme bio, en production ou en émergence, portés par des villages ou des grandes villes, des communautés de communes ou des agglomérations, des métropoles ou encore des départements.

Une ferme municipale, intercommunale ou départementale, c'est :

• une production bio, locale et ultra fraîche pour garnir les assiettes des enfants à la cantine, à la crèche, ou encore pour les repas des séniors en EHPAD ou pour garnir les rayons des épiceries sociales.
  • un formidable outil d'éducation au goût, à la saisonnalité, aux liens entre alimentation et santé - des maraîchèr(e)s salarié(e)s, avec un revenu décent et un outil de production efficient,
  • une contribution concrète à la transition agroécologique et à la résilience alimentaire des territoires
  • un levier efficace pour amorcer une politique alimentaire à l'échelle de la collectivité,
  • mais aussi un vrai défi technique et organisationnel que de plus en plus de collectivité relèvent avec engagement !

Pour accompagner et amplifier cette dynamique, la ville de Mouans Sartoux et Potagers & Compagnie ont co-organisé les 20 et 21 juin 2024 le tout premier évènement national consacré aux fermes municipales, intercommunales ou départementales. Les retours d’expérience, l’échange de bonnes pratiques, le travail en petits groupes sur les enjeux de tels projets sont un facteur de succès et une opportunité de progresser ensemble dans la mise en œuvre de fermes publiques écologiques et productives !

Dans le cadre de ces Rencontres, nous avons entrepris de constituer un 1er répertoire large et ouvert des fermes portées par des collectivités locales pour alimenter leur restauration collective en France. Nous publions en juillet 2024 cette 1ère version du répertoire. Mais la collecte continue en vue de la seconde édition des Rencontres et de la mise à jour du répertoire ! Pour valoriser et faire connaître votre projet, et pour nous permettre de mieux appréhender cette dynamique de territoire à l'échelle nationale, merci de prendre quelques minutes pour remplir en ligne le questionnaire : https://framaforms.org/repertoire-des-fermes-municipales-intercommunales-et-departementales-en-france-1714126360

Tout élément transmis nous sera utile. N'hésitez donc pas à répondre autant que vous le pouvez, même si votre projet est encore émergent ou qu'il vous manque des données.

A ce jour, vous découvrirez dans les pages qui suivent plus de 40 projets de fermes publiques en production ou en cours d'aménagement, portés par une grande diversité de collectivités partout en France. Chaque projet a fait l'objet d'un poster avec chiffres clés, statut et fonctionnement de la ferme, destination de la production, contact, etc. Les participants à ces premières rencontres ont décidé de se constituer en collectif pour continuer à travailler ensemble, échanger leurs expériences et accompagner de nouveaux territoires.

Thématiques
Agriculture