Renouveler le paysage funéraire : accompagner la transition vers des cimetières écologiques et des sépultures durables

Le paysage funéraire change d’affectation, dans la plupart des cantons la pratique majoritaire de l’incinération libère les espaces de sépulture. Le caractère de recueillement et l’imaginaire de la mort teintent les aménagements de symboles de mémoire et de ménagement du deuil des vivants.

Par ailleurs, les cimetières sont confrontés aux problématiques de gestion, d’entretien et d’accueil de la biodiversité, ainsi qu’au manque de place lié à l’évolution de nouvelles pratiques et de formes d’usages dans des contextes urbains denses. Certains gardent une ambiance minérale, alors qu’ils demeurent potentiellement des espaces ouverts intéressants pour les plantations d’arbres ou associations végétales.

Quels sont les éléments de référence pour ces espaces toujours oubliés sauf lors de la perte de nos proches ? Comment les architectes paysagistes peuvent-ils concevoir les ambiances des cimetières alors que l’on teste le compostage humain ? Comment se réinscrire dans un cycle de décomposition dans un contexte de pollution des sols ? Quels seront les espaces pour ces nouvelles pratiques ? Comment les concevoir et quelles formes prendront les prochains cimetières ? Comment concilier le respect des morts avec le respect du vivant et des vivants? Comment évaluer la part du contexte, de l’héritage ? Comment accompagner et aider à la conception et au dessin des cimetières de demain ?

La présente recherche développe des propositions et des méthodologies d’accompagnement aux multiples changements, basées sur l’échange de pratiques, au croisement de différents domaines d’intervention.

Les changements sociétaux autour des pratiques funéraires suisses tendent à libérer la terre des cimetières et à diversifier les modes de sépulture avec des approches de plus en plus écologiques. Inscrits dans les trames vertes, bleues et brunes du territoire, les cimetières sont des lieux stratégiques pour les plans climat des villes, des communes et des cantons. Cette étude a ainsi pour but de déterminer les prémices des besoins d’accompagnement, des transformations inéluctables, en explorant comment les requalifications des cimetières actuelles et futures peuvent s’inscrire dans une transition écologique et sociale durable ceci, dans le respect des pratiques funéraires et du souvenir des morts.

 

Auteur(s)/ trice(s)

Guillaumont, Natacha (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Berthod, Marc-Antoine (Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO)
Chowney, Charlotte (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Dessauges, Virginie (Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO)
Proust, Maëlle (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)
Lena, Esteban (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale)

Informations complémentaires

Thématiques
Paysage/Espaces verts
Auteur
HEPIA - Genève ; HETSL
Écrit le
2024
Date de publication