- Accueil
- Centre de ressources
- Renaturer : principes et méthodologies
Renaturer : principes et méthodologies
Pour répondre aux défis du climat, de la résilience des territoires, des transitions, de la renaturation, la place des espaces non bâtis et des espaces urbanisés dans la stratégie politique territoriale doit être revisitée.
Entre Stratégie écologique territoriale d’ensemble et trajectoire pour atteindre le Zéro artificialisation nette, les élus et les acteurs peuvent adapter leur stratégie autour de nombreuses nuances de vert. Le code de l’urbanisme et le code de l’environnement ont porté l’ambition de la protection des espaces les plus qualitatifs en termes de biodiversité, et ont porté la réduction de la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers.
Les nouveaux modèles d’aménagement des territoires poussent à construire une stratégie politique d’ensemble sur tous les espaces des territoires, pour s’adapter, et construire ensemble l’avenir des territoires.
Ce changement de paradigme doit s’accompagner de récits pour permettre à chacun de s’approprier ces nouvelles manières d’aménager et de ménager, de participer à leur mise en œuvre. Cette étude se poursuivra par un travail sur les éléments clefs pour mettre en récit d’une démarche de renaturation. Les partenaires de ce travail ont partagé d’ultimes préconisations pour nous permettre d’avancer sur le chemin de la renaturation des territoires.
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Auteur
Fédération des SCoT
Date de publication