Référentiel cours d'écoles réinventées : mode d'emploi pour des cours oasis

Dans le cadre du « Plan pleine terre », la métropole et la ville de Nantes ont mis en place un fonds de concours de 500 000 € pour aider la végétalisation des cours d’écoles et de crèches. Le but étant de remplacer l’enrobé qui compose majoritairement les sols et de créer des îlots de fraîcheur. Les 24 communes de l’agglomération nantaises ont donc la possibilité de déposer un dossier pour obtenir 20 000 à 25 000 € maximum de subvention par commune. Sachant que la Métropole prend en charge 50% des dépenses des projets, les communes redistribuent le budget à leurs différentes écoles. 

La métropole et la ville de Nantes ont conçu un référentiel avec un mode d’emploi et cinq ambitions détaillées pour réinventer les cours d’écoles : 1-climatiquement adaptée, 2-inclusive et égalitaire, 3-insérée dans son quartier, 4-éco-gérée et vivante et 5-ludique et éducative). Il est illustré de nombreux exemples de réalisations comme sources d’inspiration. À la fin du référentiel, sont présents des documents ressources avec des fiches techniques et informations complémentaires sur les sujets suivants : palette végétale, jeux et aménagements, types de sols, clôtures, points d’eau, fruits et légumes. 

Le référentiel sera actualisé annuellement grâce aux retours d’expériences des différents acteurs qui ont participé aux cours d’écoles réinventées. Ce sont en tout, 60 cours d’écoles qui ont été ou qui vont être refaites et végétalisées d’ici 2026.

Ce projet est piloté par la Ville de Nantes au sein de la Direction de l'éducation.

 

Mots clés : Cours d'écoles, mode d'emploi, aménagement, cours oasis, sol, désimperméabiliser, financement, aide

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Nantes (44)
Écrit le
2023
Date de publication