- Accueil
- Centre de ressources
- Protection des zones humides, cours d'eau et bocage dans les documents d'urbanisme
Protection des zones humides, cours d'eau et bocage dans les documents d'urbanisme
La Cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (Camab) est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Finistère.
Depuis 2008, la Camab apporte une assistance technique aux collectivités et aux acteurs finistériens dans leurs actions de connaissance, de préservation, de gestion, de valorisation des milieux aquatiques et de la biodiversité. Parmi les différents outils développés, la Camab a défini une méthode d’inventaire des zones humides et soutenu sa déclinaison locale sur l’ensemble du département.
Les zones humides couvrent près de 10 % du territoire, les cours d’eau constituent un réseau hydrographique de 9 000 km (dont 7 000 km permanents) et le bocage s’étend sur environ 50 000 km. Pour assurer la préservation de ces milieux, essentiels au maintien de la biodiversité, ces éléments de connaissance ont été traduits dans les outils réglementaires et de planification. Les documents d’urbanisme intègrent des dispositifs qui doivent aujourd’hui porter, au-delà des modalités d’aménagement des territoires, les ambitions de préservation des milieux naturels et de reconstitution des continuités écologiques dégradées. Pour faciliter la tâche des collectivités en charge de la planification, la Camab a établi des recommandations départementales, avec l’appui des services de l’État et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Finistère. Elles intègrent les récentes évolutions du cadre juridique ainsi que les nouveaux enjeux liés à la préservation du bocage, des milieux humides et des cours d’eau. Un prochain volet de ce travail portera sur la biodiversité et le renforcement des continuités écologiques. Nous souhaitons que ce document vous soit utile pour élaborer des projets de territoire qui préservent les sentinelles de nature dont les sociétés humaines dépendent. La Camab est à la disposition des maîtres d’ouvrage pour tout accompagnement que vous jugerez utile ou opportun.
Informations complémentaires
Auteur
Cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (Camab)
Date de publication