Prescriptions relatives à la protection des arbres de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Respecter, considérer et prendre conscience de ce qu’est un arbre et de sa valeur sont une priorité pour la qualité de vie future des citoyen.ne.s. Le changement climatique et ses conséquences directes (fortes chaleurs, canicules, manque d’eau, …) compromettent la résilience des arbres qui, fragilisés, dépérissent ou ne sont plus en capacité de résister aux perturbations comme par exemple la prolifération des ravageurs ou des blessures propices à l’intrusion de pathogènes. C’est pourquoi il est nécessaire de diminuer les impacts d’origine humaine et de renforcer les efforts quant à leur protection.

Les arbres sont des êtres vivants considérés d’intérêt général. Ils rendent de nombreux services écosystémiques, sont support de biodiversité (ordinaire et protégée), contribuent à l’atténuation des îlots de chaleur urbains et du changement climatique (séquestration de carbone), participe au cadre de vie, au bienêtre de la population, ou encore à l’amélioration de la qualité de l’air.

Il convient de réaliser que plusieurs décennies séparent la plantation d’un arbre du rendu optimal de tous ces bénéfices écosystémiques. En effet, plus un arbre est mature, plus les services qu’il rend sont importants. A ce titre la préservation des arbres déjà matures est une réelle stratégie d’adaptation au changement climatique.

Le milieu urbain est hostile, de nombreux arbres y dépérissent prématurément. En effet, l’imperméabilité et la compaction des sols, les pollutions, les espaces aériens et souterrains limités, les agressions physiques des véhicules motorisés, cycles et piétons sont contraignants et impactent leur santé. Les conséquences des impacts causés peuvent se manifester plusieurs mois ou années après l’agression, et l’arbre endommagé est condamné à un dépérissement conduisant à sa mort à plus ou moins long terme. Toute réalisation de travaux à proximité des arbres vient ainsi potentiellement ajouter un risque pour leur état sanitaire et sécuritaire.

Il est par conséquent nécessaire de mettre en place une série de mesures de protection tant au niveau de leur système aérien que souterrain. Ces mesures sont détaillées dans ce document, dès lors qu’un arbre est dans l’emprise élargie d’un projet ou de travaux.

Ces prescriptions sont destinées aux acteurs internes et externes de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre, concepteurs, équipes projets et maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, ensemble des prestataires et co-contractants, etc…) intervenant sur le patrimoine des collectivités publiques (rues, avenues, places, parcs, jardins, squares, jardins nourriciers, équipements éducatifs, installations sportives et de loisirs, cimetières, terrains non bâtis, …).

Ces prescriptions s’appliquent de façon contraignante dès lors que sont concernés des arbres du domaine public et privé de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Elles concernent l’ensemble des interventions pouvant impacter un ou plusieurs arbres situés dans les emprises de travaux ou à proximité.

Le Service en charge des Espaces Verts et de Nature de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg 1 se tient disponible pour préciser les attentes et orienter les parties concernées sur la manière d’appliquer concrètement ces prescriptions, y compris pour les cas qui s’avèrent particuliers.

Ce cahier de prescriptions s’applique aux travaux, chantiers, opérations, évènements et projets lors d’aménagements ou de réaménagements (réseaux compris). Les prescriptions relatives à l’entretien et la gestion des espaces aménagés ou réaménagés sont définies par les gestionnaires en charge du patrimoine arboré, des espaces verts et dépendances vertes, des espaces boisés et naturels, des cimetières, des terrains de sports et de leurs abords, etc, dont ils ont la responsabilité. Leurs pratiques doivent être garantes du respect du végétal et de l’assurance de sa durabilité et notamment respectueuse des arbres et de leur système racinaire.

Thématiques
Forêts / Arbres