PLUi : Zone urbaine paysagère UP (nature en ville), règlement

Le PLUi de Brest Métropole (29) délimite une zone urbaine paysagère (UP) afin de souligner, dans le projet urbain, l’importance de la nature en ville. Composée de secteurs aménagés non bâtis ou partiellement bâtis, elle forme le socle de l’armature verte urbaine et complète la fonction écologique de la trame verte et bleue en visant la mise en réseau d’espaces présentant le plus souvent une fonction sociale prédominante, paysagère, récréative... La zone urbaine paysagère a vocation à accueillir des aménagements permettant la pratique d’activités de plein air, le cas échéant accompagnés des constructions nécessaires à ces activités. Elle comprend notamment les parcs urbains, les jardins, des espaces verts, les cimetières… Pour cette zone, le règlement écrit encadre uniquement les occupations et utilisations du sol (article UP1 et UP2) ainsi que l'implantation des constructions (articles UP5 et UP6).

Pour les parcelles situées dans ou à proximité de la trame verte et bleue ou de l’armature verte urbaine, les clôtures, intègrent des dispositifs permettant le passage de la petite faune.

L'Agence d'urbanisme Brest Bretagne (ADEUPa) a accompagné Brest Métropole pour l'élaboration de ce PLUi. 

Territoire : 8 communes, 210 047 habitants (2018), 220 km²

Brest Métropole a été élue "meilleure intercommunalité pour la biodiversité" en 2013, au concours Capitale française de la biodiversité"

 

Mots clés : PLU, règlement, nature en ville, trame verte et bleue (TVB), armature verte urbaine, espace vert, cimetière, jardin ,parc, clôture
 

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Brest Métropole (29)
Date de publication