PLUi : intégration des espaces partagés et bonus arbres pour le calcul du CBS

Le PLU de Dijon Métropole (21) impose le respect d'un Coefficient de Biotope par Surface (CBS) minimum. "Afin de favoriser la vie collective et le développement de nouveaux usages, certains espaces partagés peuvent être intégrés au calcul du CBS avec un ratio de 0,5". Il peut s'agir d'agriculture hors sol (potagers sur dalle ou toiture, serres, apiculture…), aires de jeux et les installations sportives extérieures, patios et cours couvertes collectifs ou parvis piétons végétalisés. Les éventuelles surfaces comprises au sein d’un espace partagé et bénéficiant d’un ratio individuel supérieur (ex : végétation intensive sur dalle = ratio 0,7), seront intégrées aux surfaces écoaménagées avec le ratio le plus favorable, sans double-compte. 

De même, "La plantation d’arbres de haute tige en supplément des arbres imposés donne droit à une majoration du CBS de 0,02 par arbre planté (soit +0,1 pour 5 arbres). Le calcul du CBS des arbres de haute tige s’ajoute à la surface sur laquelle ils sont plantés (pleine terre, espace vert sur dalle...). Dans tous les cas, le bonus pour plantation d’arbres ne peut être comptabilisé au-delà de 50% du CBS minimum imposé.

La collectivité a édité un guide pratique du PLUi qui illustre le calcul du CBS avec un exemple type et propose un tableau vierge à compléter pour les porteurs de projets. 

 

Territoire : 23 communes, 253 859 habitants (2018), 240 km²

 

Mots clés : PLU, Coefficient de Biotope par Surface (CBS), espace partagé, ratio, calcul, surface écoaménagée, arbre

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
Dijon Métropole (21)
Écrit le
2021
Date de publication