PLUi : coefficient de surfaces végétalisées ou perméables, règlement

Le règlement du PLUi Grenoble Alpes Métropole (38) intègre plusieurs dispositifs pour favoriser la nature en ville. L'article 6 "traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis, des constructions et de leurs abords" précise les règles pour les espaces de pleine terre : pas de sol nu, arbres minimum en fonction de la surface sur la base des essences listées dans l'OAP "Paysage & Biodiversité"... Il indique également le calcul du coefficient de surfaces végétalisées ou perméables. Ces dispositions sont illustrées de schémas pédagogiques. L'article 6 préserve également les zones humides et leurs espaces de bon fonctionnement ainsi que les berges de cours d'eau (recul de 10 à 15m suivant la zone). 

Ces dispositions du règlement sont liées à l'Orientation d’Aménagement et de Programmation thématique Paysage & Biodiversité (OAP-PB) (voir fiche ressource dédiée). 

L'agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) a accompagné la Métropole pour l'élaboration de ce document. 

Territoire : 49 communes, 445 059 habitants (2018), 545,50 km²
 

Mots clés : PLU, règlement, dispositions, pleine terre, coefficient de perméabilité, arbre, haie, verger, jardin, boisement, bosquet, zone humide

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Grenoble Alpes Métropole (38)
Date de publication