- Accueil
- Centre de ressources
- PLUi : classement EBC ou L151-23/L151-19 en fonction des enjeux écologiques, paysagers, sylvicoles
PLUi : classement EBC ou L151-23/L151-19 en fonction des enjeux écologiques, paysagers, sylvicoles
Le PLU de l'agglomération du Grand Chambéry (73) a classé en Espaces boisés classés (EBC) les bosquets de surfaces faibles et/ou aux enjeux de conservation les plus fort. Afin de faciliter la sylviculture, les massifs forestiers, comme le Cœur des Bauges, sont uniquement classés en zone naturelle N (pas d’EBC). La zone N regroupe l’ensemble des forêts, ripisylves et grands bosquets du territoire. Les nouvelles constructions sont interdites, seules les constructions à destination de l'exploitation forestière sont autorisées.
De même, sur le secteur de la Cluse urbaine, pour faciliter la gestion des boisements éparses et de surfaces moyennes, l’inscription graphique « Secteurs paysagers à protéger pour des motifs écologiques et paysagers » a été préférée (articles L151-19 et L151-23 du Code de l'urbanisme). Ces secteurs identifient les boisements, bosquets, ripisylves, vergers et parcs végétalisés privés représentant un intérêt particulier pour le paysage, le maintien et la perméabilité des sols et la fonctionnalité écologique du site. Ils doivent conserver leur aspect naturel et végétal prédominant. Le règlement précise notamment que dans ces secteurs "tout abattage d’arbre de haute tige devra être compensé à hauteur de 1 pour 1 sur le tènement concerné".
Il faut noter que le PLU comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Forêt". L’objectif de l’OAP « Forêt » est d’impulser une vision globale et projetée à l’horizon 2030 de ces espaces naturels en conciliant développement économique, qualité de vie pour les habitants et renforcement de la biodiversité.
Pour élaborer son PLUi, la collectivité a été accompagnée des bureaux d'études Citadia (urbanistes), Even Conseil (environnementalistes) et Roland Ribi & Associés (mobilité).
Territoire : 38 communes, 136 805 habitants, 525,97 km²
Mots clés : PLU, Espace boisé classé (EBC), forêt, arbre, boisement, bosquet, massif forestier, sylviculture, exploitation forestière
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Sol
Auteur
Chambéry, Grand Chambéry (73)
Date de publication
Autres documents