PLU : zone urbaine générale Cité jardin Ugcj, règlement

La zone urbaine générale UG du  PLU de Clermont-Ferrand (63) comprend un secteur « Cités Jardins » UGcj. "Il est constitué notamment des anciennes cités ouvrières et se caractérise par un paysage homogène, la reconduction de modèles constructifs et la présence de jardins. Ces formes urbaines et son caractère végétal sont à préserver". Le règlement vise à maintenir ce caractère avec notamment les dispositions suivantes :

  • les aménagements extérieurs devront veiller à maintenir les espaces végétalisés existants (jardin de pleine terre, potagers, arbres existants).
  • lors de la diminution de surface de jardin (hors projet d’extension du bâti) liée à la circulation ou au stationnement (allée piétonne, stationnement de surface...), les aménagements devront privilégier l’emploi de revêtement perméable. Les matériaux de type asphalte ou enrobé sont interdits.

Le règlement comporte en annexe des "modèles de référence des cités jardin". Pour chacun des 14 secteurs de cités jardin, le document schématise la trame verte et bleue sur un plan et décrit l'organisation du bâti et espaces extérieurs à partir d'une vue 3D. 

Territoire : 146 734 habitants (2018), 42,67 km²
 

Mots clés : PLU, règlement ,zonage, zone urbaine, cité jardin, espace végétalisé, cité ouvrière, trame verte et bleue (TVB)

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Clermont-Ferrand (63)
Date de publication