PLU : zone agricole au potentiel écologique forte (Ae)

Le PLUi de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) comprend une zone agricole Ae au potentiel agronomique et écologique en lien avec l'activité agricole fort à protéger strictement. Cette zone intègre les espaces inscrits en tant que réservoirs de biodiversité de la Trame verte et bleue (TVB) car leur dominante est agricole. Il s’agit dans ce secteur d’assurer les continuités écologiques et de maintenir la biodiversité au sein de ces milieux dépendant fortement de l’activité agricole (notamment l’élevage sur les prairies). Le règlement y autorise uniquement et sous conditions : 

  • les affouillements et exhaussements ;
  • les travaux du sol liés à la conservation, la restauration, la mise en valeur ou l’entretien des réservoirs de biodiversité et corridors écologiques ;
  • les constructions, installations, travaux et ouvrages techniques nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif (si pas de lieu alternatif et bonne intégration paysagère). 

Similairement, le PLU comprend une zone naturelle Ne ayant un potentiel écologique fort constitutif des TVB. Pour élaborer son PLUi, la collectivité a été accompagnée de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et du bureau d'études Ville ouverte (urbanistes). 

Territoire : 31 communes, 161 871 habitants (2018), 343,60 km²

La ville de Pau a été élue "Meilleure ville moyenne pour la biodiversité" au concours national Capitale française de la biodiversité 2014.
 

Mots clés : PLU, règlement ,zonage, zone agricole, biodiversité, Trame verte et bleue (TVB), réervoir de biodiversité, continuité écologique

Informations complémentaires

Thématiques
Agriculture
Aménagement du territoire
Biodiversité
Auteur
Pau Béarn Pyrénées, Communauté d'agglomération (64)
Date de publication