PLU : liste de végétaux avec leur potentiel allergisant et liste des végétaux invasifs, règlement

Le règlement du PLU de Saint-Aubin-du-Cormier (35) comprend une annexe intitulée "Potentiel allergisant des végétaux". Un tableau compare 30 arbres et arbrisseaux (chêne, platane, olivier...) selon leur potentiel allergisant. Celui-ci évolue de faible/négligeable, à modéré puis fort. Le règlement comprend également, en annexe, la liste des plantes vasculaires invasives de Bretagne issue du Conservatoire botanique national de Brest. Celle-ci regroupe plus de 100 plantes en 3 catégories différentes : invasives avérées, potentielles et à surveiller.

Dans l'article 6 "Traitement environnemental et paysager des espaces non-bâtis et abords des constructions" des différentes zones, le règlement recommande la plantation d'espèces au faible potentiel allergisant. Il interdit les espèces invasives et recommande des espèces locales.  

Pour réaliser son PLU, la commune a été accompagnée de l'atelier d'Ys (urbanisme), BIG Paysage et l'atelier parallèle architectes. 

Territoire : 3 901 habitants (2018), 27,41 km²
 

Mots clés : PLU, règlement ,annexe, liste de végétaux, allergie, plante invasive, espèce exotique envahissante, arbre, arbuste

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Santé
Auteur
Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Date de publication