- Accueil
- Centre de ressources
- PLU : inventaire du patrimoine écologique et naturel (IPEN) (L151-23)
PLU : inventaire du patrimoine écologique et naturel (IPEN) (L151-23)
Le PLUi de La Métropole européenne de Lille (59) comporte un inventaire du patrimoine écologique et naturel (IPEN), au titre de l'article L151-23 du Code de l'Urbanisme. Il recense des arbres, jardins, accotements de voie ferroviaire / routière ou douce, sites d'habitat et de swarming des chauves-souris... Le PLUi comprend un atlas cartographique par commune (échelle du 1/5 000e) qui localise les éléments inventoriés ainsi qu'une liste sous forme de tableaux organisés par commune, puis par type de patrimoine. A terme, la collectivité prévoit le mise en ligne d'une fiche descriptive par élément.
Le règlement du PLUi protège les éléments avec des dispositions pour chaque type. Exemple pour les arbres : "sont interdits - l’abattage, sauf en cas d’état sanitaire dégradé ou risque avéré pour la sécurité des biens ou des personnes, avec dans ce cas compensation par un arbre déjà formé (minimum 3m de hauteur), d'essence similaire ou de même développement, pour un arbre abattu. - les travaux au pied d'un arbre ou d'un bouquet d'arbres sur une surface délimitée par un rayon de 15m autour de l'arbre (depuis le centre de l'arbre)".
Cet inventaire est complémentaire avec l'inventaire du patrimoine architectural, urbain et paysager (IPAP) (voir fiche ressource dédiée), au titre de l'article L151-19 du Code de l'Urbanisme (arbres remarquables, jardins de devant structurants, parcs et jardins...).
Ces inventaires vont dans le sens de la Stratégie Espaces Naturels Métropolitains 2016 – 2026 de la Métropole et l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) débuté en 2017.
Le PLU2 comprend des Orientations d’Aménagement et de Programmation thématique “trame verte et bleue”, ainsi l’inscription de nouveaux sites à l’Inventaire du Patrimoine Écologique et Naturel (IPEN) ainsi que l’ajout d’un coefficient de biotope. Les services de la ville mettent à disposition un outil technique de calcul de coefficient de biotope qui sert de cadre d’exigence pour favoriser la biodiversité lors de toute nouvelle construction ou de toute requalification urbaine. L’instauration d’un coefficient de biotope1 par surface (CBS) dans un PLU garantit un niveau de végétalisation des espaces urbanisés. Le CBS varie de 0,2 à 0,5 (minimum) selon le secteur (qu’il s’agisse de Lille et ses communes associées ou bien de Roubaix) et la nature des travaux (nouvelle construction ou réhabilitation d’une certaine taille). Le PLU est entré en procédure d’évolution fin juin 2024.
Territoire : 95 communes, 1 174 273 habitants, 671,90 km²
La ville de Lille a été élue "Capitale française de la biodiversité" 2012.
Mots clés : PLU, inventaire, diagnostic, patrimoine, nature, paysage, arbre, jardin, parc, atlas
Informations complémentaires
Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Lille, Métropole européenne (59)
Date de publication