PLU : bonus de hauteur de construction si formation d'une "canopée habitée"

Le règlement du PLU de Clermont-Ferrand (63) définit une "canopée habitée". Elle concerne les étages supérieurs de la ville directement influencés par le rayonnement solaire et offrant éventuellement des vues lointaines ou rasantes sur les toitures. Elle est considérée à la fois comme un habitat et un écosystème. L'article UG3 "Hauteur des constructions" donne un "bonus lié à la formation d’une canopée habitée". Dans ce cas, les hauteurs de façade maximales pourront être dépassées. Ce bonus n’est autorisé que lorsque la toiture est traitée sur tout ou partie sous forme de toiture végétalisée ou comporte des terrasses accessibles bénéficiant de dispositifs, intégrés à la construction, permettant la plantation de végétaux.

Les surfaces de plancher supplémentaires autorisées, par application du bonus ne pourront dépasser 80% de la surface de toiture du dernier niveau n’ayant pas dépassé le plénum (hauteur maximale de façade). Toutefois, lorsque l’intégralité de la façade sur rue atteint le plénum, la Surface de Plancher supplémentaire autorisée ne pourra dépasser 50% de la surface de toiture du dernier niveau n’ayant pas dépassé le plénum.

Territoire : 146 734 habitants (2018), 42,67 km²
 

Mots clés : PLU, règlement, zone urbaine, toiture végétalisée, canopée, hauteur de construction, bonus, terrasse végétalisée

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Architecture
Auteur
Clermont-Ferrand (63)
Date de publication