PCAET : canopée urbaine et nature en ville, liens avec le PLUm

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Nantes Métropole (44) liste des exemples d'actions visant à développer le végétal en ville. La plupart sont à réaliser dans le Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm).

  • Accroître la canopée urbaine // planter des arbres et arbustes capables de supporter les futures conditions climatiques.
  • Préserver et développer des espaces de nature en quantité et en qualité sur l’espace public et les opérations publics d’aménagement (PLUm OAP trame verte et bleue - voir fiche ressources dédiée)
  • Repenser les modes de rafraîchissement de la ville – développer les îlots de ressourcement (PLUm - PADD (voir fiche ressources dédiée))
  • Développer les corridors verts pour renforcer la biodiversité (PLUm OAP trame verte et bleue)

Le PCAET énonce également un objectif à l'échelle de la métropole pour "Intégrer les services écosystémiques de la nature pour lutter contre les pollutions de l’air (nature en ville et développement des forêts urbaines sur la métropole)". 

Territoire : 24 communes, 656 275 habitants (2018), 523,35 km²

 

Mots clés : PCAET, PLU, OAP thématique, climat, changement climatique, nature en ville, arbre, aménagement, trame verte et bleue (TVB), service écosystémique

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Energie/climat
Paysage/Espaces verts
Auteur
Nantes Métropole (44)
Date de publication