Objectif ZAN, Le temps des projets : 3e édition, octobre 2024

La loi Climat et Résilience a fêté son troisième anniversaire et, dans son sillage, l’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette). La mise en œuvre du ZAN provoque d’ores et déjà des changements profonds et durables dans la manière de concevoir l’aménagement, l’urbanisme et les politiques publiques. Retrouvez le livre blanc, réalisé par le Groupe SCET, en partenariat avec France urbaine.

Du temps pour une prise de conscience pleine et entière de ces enjeux et des implications, et ce, même s’il y a urgence à agir dès maintenant : lutte contre l’effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique.

Cette étape est indispensable pour passer aux suivantes ; l’appréhension des enjeux est encore en cours.

Du temps pour reconstruire un modèle d’aménagement nouveau et viable économiquement, un modèle d’aménagement qui fait appel à de nouvelles compétences multithématiques, un modèle qui nécessite de revisiter le cadre fiscal.

Les collectivités font part d’un besoin criant d’accompagnement et les opérateurs de la ville se doivent de monter en compétences et se renforcer afin de prendre pleinement le virage attendu.

Du temps pour expérimenter, du temps pour se tromper, du temps pour apprendre.

Du temps pour construire un récit territorial positif et sortir d’une vision seulement contraignante du ZAN alors même que les acteurs du territoire identifient des effets bénéfiques.

L’ensemble des acteurs de la ville et des territoires est concerné par la mise en application du ZAN dans un environnement non stabilisé, à ce jour, par les effets conjugués des transitions écologique, numérique, démographique, économique… Ils doivent pourtant se mettre en mouvement pour anticiper l’avenir.

Synthèse

1/ Le ZAN, issu de politiques de sobriété foncière engagées depuis plusieurs décennies, a été marqué en 2023 par de nombreuses adaptations réglementaires.

2/ Une prise de conscience des enjeux du ZAN est en cours mais les difficultés de mise en œuvre persistent.

3/ Malgré les débats et difficultés opérationnelles, près d’un expert interrogé sur deux identifie des retombées positives liées au ZAN.

4/ Douze pistes de travail ont été identifiées pour relever ensemble les défis posés par le ZAN.

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Auteur
Groupe SCET en partenariat avec France urbaine
Date de publication