Note technique sur les espèces du bâti de Notre-Dame

En 1986, l’édifice a accueilli jusqu’à 5 familles de faucons crécerelles, dont les effectifs de la capitale s’élèvent aujourd’hui à moins de 30 couples selon la LPO. Des moineaux domestiques, dont la population parisienne a décliné de 75% en à peine 20 ans, et des chauves-souris de la famille des pipistrelles gravitent également à proximité.

Depuis 2022, la LPO accompagne l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris dans une démarche visant à intégrer la biodiversité dans les travaux de restauration. Dans le cadre de ce partenariat, des visites techniques permettent d’identifier et d’évaluer les emplacements potentiels pour l’accueil des nids et de proposer des mesures d’amélioration. Les compagnons et entreprises du chantier peuvent être formés à repérer et préserver la faune tandis que les naturalistes de la LPO Ile-de-France effectuent un inventaire régulier des espèces présentes sur le site.
La présente note technique fait le focus sur quatre espèces d’oiseaux (Moineau domestique, Faucon crécerelle, Martinet noir et Rougequeue noir) ainsi que sur quatre chiroptères (Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Pipistrelle de Nathusius et la Pipistrelle pygmée).
Pour chaque, un historique plus ou moins rapide est proposé en fonction du suivi de l’espèce sur site et des aménagements possibles à installer/intégrer lors de la reconstruction. Des éléments de dimensionnement des nichoirs sont également présents plans, coupes, dessins, photos) ainsi que des éléments de calendrier (phasage du chantier en fonction du rythme biologique des chauve-souris).

Mots clés : cathédrale Notre-Dame, architecture, patrimoine bâti, cavités 

Informations complémentaires

Thématiques
Architecture
Biodiversité
Auteur
Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Écrit le
2024
Date de publication