Nature en ville : enjeux de recherche et d’innovation

Décembre / 2024
Les Cahiers FUTURIS
Groupe de travail Transition écologique – Ville durable
Nature en ville : un démonstrateur de transition écologique

Président : Michael Matlosz – Professeur à l’Université de Lorraine – Membre de l’Académie des technologies
Auteur : Nadège Bouquin – ANRT
Conseillère scientifique : Anne Ruas – Université Gustave Eiffel
Directrice de publication : Clarisse Angelier – ANRT

 

A la demande du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, le Groupe de travail Transition écologique de l’ANRT s’est orienté vers l’accompagnement des transitions urbaines par la recherche et l’innovation, et a adopté son intitulé actuel : Groupe de travail Transition écologique - Ville durable.

En 2024, ce groupe a choisi de réfléchir aux conditions de développement de la nature en ville, en tant que piste de solution face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux qu’affrontent les villes aujourd’hui. Il s’est réuni à quatre reprises pour écouter des experts et acteurs du domaine et débattre du sujet. Les propositions formulées dans cette note sont le fruit des présentations et des échanges au sein du groupe de travail en 2024.

La note aborde des sujets variés : définition de la nature en ville, multifonctionnalité, emboîtement des échelles, enjeux liés à l’air et au climat urbain ; à l’eau, enjeux de connaissance, modélisation, promotion d’une recherche en prise avec les enjeux d’innovation urbaine, technosols, modèles, outils, maintenance de la nature en ville…

Mots clés : SFN, nature en ville, recherche, innovation

Informations complémentaires

Auteur
Association Nationale Recherche Technologique (ANRT)
Écrit le
2024
Date de publication