- Accueil
- Centre de ressources
- Mettre en valeur(s) la biodiversité : état des lieux et perspectives
Mettre en valeur(s) la biodiversité : état des lieux et perspectives
La Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du commissaire général de France Stratégie.
Les opinions exprimées engagent leurs auteurs et n’ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.
À l’échelle mondiale comme à l’échelle de la France, les chiffres témoignant de l’érosion de la biodiversité sont éloquents : au niveau mondial, sur huit millions d’espèces d’animaux et de plantes identifiées, près de un million sont menacées d’extinction, c’est notamment le cas du vison d’Europe. En France, 44 % des populations d’oiseaux communs spécialistes des milieux agricoles, comme l’alouette des champs, ont disparu de l’hexagone entre 1989 et 2023.
Parmi les réponses apportées à cette crise, le cadre mondial pour la biodiversité, adopté en décembre 2022 à Montréal lors de la 15 e réunion des parties à la Convention sur la diversité biologique, prévoit l’intégration des multiples valeurs de la biodiversité dans l’ensemble des politiques et processus de planification d’ici 2030. L’objectif est de renforcer la protection de la biodiversité en rendant visible l’ensemble des interdépendances entre sociétés et biodiversité.
En effet, à ce jour l’évaluation et la mobilisation des valeurs de la biodiversité dans les processus de décision restent peu développées. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services IPBES) estime ainsi à 5 % la part des évaluations dont les résultats sont mobilisés dans des processus décisionnels, sans que l’on soit en capacité de comparer ce chiffre avec celui prévalant pour d’autres politiques publiques. Par ailleurs, l’évaluation monétaire de la biodiversité reste peu utilisée et ne fait pas toujours consensus.
Dans un premier temps, cette note décrit les multiples valeurs associées à la biodiversité et les méthodes permettant de les évaluer, notamment d’un point de vue monétaire. Elle propose ensuite une analyse critique de certaines valeurs monétaires concernant la France. La note explore enfin les utilisations possibles de ces valeurs dans le cadre de la planification écologique.
Informations complémentaires
Thématiques
Biodiversité
Auteur
France Stratégie
Écrit le
2024
Date de publication