Etude de la biodiversité des systèmes de sols perméables végétalisés et mulch O2D®

Les dernières décennies ont vu naître un nouveau modèle d’aménagement, inscrit dans une vision durable et raisonnée de l’urbanisme. Celui-ci intègre des enjeux environnementaux de plus en plus prégnants dans les sociétés civiles. Pour répondre aux besoins de l’éco-construction, des techniques et matériaux innovants se développent. Les revêtements de sol perméables participent au bouquet de solutions permettant de limiter l’impact de l’artificialisation des sols, inhérente aux opérations d’aménagement.

O2D ENVIRONNEMENT® accompagne les projets de parkings et voies d’accès perméables et végétalisés depuis 2004. Le concept et la formulation des solutions O2D® comportent des avantages environnementaux intrinsèques : système de sol « ouvert » rétablissant les échanges air-eau-sol, infiltration naturelle des eaux pluviales sans ruissellement, apport de matière organique et d’un couvert végétal pour certaines de ses solutions.

Dans un contexte de lutte contre les effets néfastes de l’urbanisation et de l’artificialisation des sols (imperméabilisation, érosion de la biodiversité, émission de CO2 , phénomène d’îlots de chaleur urbains, …), O2D ENVIRONNEMENT® a souhaité évaluer les performances environnementales des systèmes qu’elle préconise. Dans ce cadre, la société lance en 2017 le projet de recherche et développement ACTIV-S1 . Pour cela, elle met en œuvre en 2018 une plateforme expérimentale de parking perméable, située en métropole lilloise, et destinée à tester différentes compositions de fondations et remplissages. Afin d’explorer différents axes de recherche, O2D ENVIRONNEMENT® mène des expérimentations en collaboration avec des laboratoires, sur la plateforme et également par le biais d’une étude In Situ, portant sur douze parkings végétalisés en service, et sélectionnés selon certains critères détaillés dans le présent rapport.

Trois axes du projet ACTIV-S sont explicités à travers une série de rapports d’étude sur les bénéfices environnementaux des revêtements de sol perméables :

  1. Le premier porte sur les performances thermiques des solutions O2D® (publié en novembre 2020),
  2. Le deuxième sur la caractérisation des milieux restaurés par les systèmes O2D® au regard de la biodiversité,
  3. Le dernier sur les capacités de rétention et dégradation des hydrocarbures des systèmes végétalisés.

Informations complémentaires

Thématiques
Sol
Auteur
O2D ENVIRONNEMENT
Date de publication