Dossier de candidature Génie écologique 2022 - Nid'Apus

Dossier de candidature pour le Prix National du Génie écologique 2022 déposé pour le Prix spécial Milieux Urbains.

Le Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône Beaujolais (STEUSB) a mis en service la station d’épuration CITEAU (Centre Intercommunal de Traitement de l’EAU) en mai 2011. Le syndicat a souhaité poursuivre l’aménagement du tènement de l’ancienne station d’épuration, désormais libéré de tous les ouvrages.

L’opération de démolition de l’ancienne station a permis de répondre en partie à la problématique générale des compensations cote/cote pour restituer des zones propices à stocker temporairement les inondations de la rivière Saône.

L’objectif que le syndicat a souhaité atteindre est de valoriser cette parcelle dans le cadre de sa politique de développement durable de terrain, enjeu qui sous-tend les projets existants du syndicat, et notamment la classification de la station d’épuration en « STEP du futur », grâce à de nombreuses actions environnementales déjà en place : bâtiment basse consommation, réutilisation des eaux usées traitées, création d’un réseau de chaleur à partir de l’énergie fatale des eaux usées, mise en place d’un verger écologique, gestion écologique des espaces ouverts par pâturage, etc.

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Eau
Auteur
Syndicat de traitement des eaux Saône Beaujolais (STEU)
Date de publication