CULTIVER & CUISINER ENSEMBLE : Quels bénéfices pour les publics en situation de précarité ?

Agir en transversalité, promouvoir l’agriculture, notamment urbaine, et la rendre accessible aux publics en situation de précarité alimentaire constituent des axes forts du programme national de l’alimentation, dispositif de l’Etat en faveur d’une alimentation durable.

Le cofinancement par le PNA d’une action permettant d’étudier l’impact d’un jardin collectif associé à des ateliers de cuisine à Longjumeau dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) a permis de mettre en valeur l’intérêt du couple “Production/Transformation” dans la sensibilisation des participants à de nouvelles saveurs.

Les projets d’Agriculture Urbaine sont donc des outils intéressants à prendre en main par les collectivités désireuses de tendre vers de nouvelles pratiques alimentaires plus équilibrées, respectueuses de l’environnement, tout en faisant du travail de la terre un outil d’insertion sociale et professionnelle.

Dans ce contexte, le guide méthodologique « cultiver et cuisiner ensemble, quel intérêt pour les publics précaires ? » propose aux porteurs de projets des fiches techniques, adaptées aux différentes typologies (structure d’insertion professionnelle, micro-ferme urbaine et jardins et potagers collectifs). Pour chaque typologie, vous trouverez des informations générales ainsi que des applications et des retours d’expérience.

Que vous soyez en démarche de réflexion, préfiguration, lancement ou de mise en œuvre, ces données concrètes tant sur les aspects logistiques, humains que financiers vous seront précieuses et vous permettront, en tant que porteurs de projet, d’accéder à une méthodologie reconnue pour porter des projets répondant aux besoin de vos territoires.

 

Date de publication Juillet 2024

Auteures Laurence Baudelet-Stelmacher, Graine de Jardins
Giulia Giacchè, INRAE, UMR SADAPT

Conception graphique Florence Conti (a-part-ca.com)

Les auteures remercient :

  • Toutes les associations ayant bien voulu participer à ce guide pour le temps qu’elles y ont consacré.
  • Les financeurs : ARS ILE-DE-FRANCE, DRIAAF ILE-DE-FRANCE, ADEME, Chaire Agricultures Urbaines de la Fondation Paris Tech.
  • Nicolas Guiguen, auteur d’une première version de ce guide dans le cadre de son master en Sciences Politiques.
  • Christine Aubry, pour sa contribution et son soutien, Chaire Agricultures Urbaines
  • Florence Conti, graphiste, pour sa touche créative (a-part-ca.com)

Informations complémentaires

Thématiques
Santé
Auteur
Laurence Baudelet-Stelmacher (Graine de Jardins), Giulia Giacchè (INRAE, UMR SADAPT)
Écrit le
2025
Date de publication