Comment multiplier des semences sauvages pyrénéennes ?

L es acteurs de l’aménagement dans les Pyrénées sont désormais engagés dans l’utilisation de la flore locale pour revégétaliser en altitude, sur la base d’une démarche de restauration écologique préservant et valorisant la biodiversité. Le guide Restauration écologique de prairies et de pelouses pyrénéennes témoigne de l’approche multi-acteurs du programme Ecovars, exemplaire à l’échelle du massif des Pyrénées, dont la deuxième édition revue et augmentée en 2019, a été publiée en français et espagnol dans le cadre du programme ADAPYR de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique. Même si des techniques de récolte de graines dans la nature ont pu être développées, les volumes nécessaires ne peuvent pas être obtenus par ces seuls procédés. À une époque où le marché des semences n’offrait pas de réponse adéquate, faute de production de matériel végétal sauvage avec des origines géographiques locales, les expérimentations menées par le programme Ecovars ont montré que la multiplication des semences collectées dans le milieu naturel était possible. Un cadre administratif, scientifique et technique a été défini pour la multiplication sur la base d’une réflexion pragmatique. Ce fut le rôle précurseur de la marque Pyrégraine de Néou, voulue par les acteurs du territoire, animée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Grâce à cette marque, des agriculteurs-multiplicateurs de semences ont pu investir un nouveau marché local. Les aménageurs ont trouvé une réponse à leurs attentes techniques et économiques. Les décideurs et financeurs disposent d’une garantie pour l’émergence de projets écologiquement responsables. De nouvelles solidarités économiques et sociales s’expriment également à l’échelle de l’espace pyrénéen avec cette démarche campée sur les trois piliers du développement durable. La marque nationale Végétal local, propriété de l’Office français de la biodiversité, a pris depuis le relai, accompagné par la signature Pyrégraine de Néou pour la montagne pyrénéenne.

Cette nouvelle édition du guide Comment multiplier des semences sauvages pyrénéennes ? actualise les éléments nécessaires à la mise en œuvre de productions de semences locales. La dynamique continue, nous invitons les multiplicateurs et les utilisateurs à poursuivre ou développer leurs engagements.

Informations complémentaires

Thématiques
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Date de publication