Charte métropole des arbres de Nantes Métropole : Héritages du passé, richesses d'aujourd'hui, solutions de demain

Nantes métropole a voté une Charte métropolitaine de l'arbre, pour mieux préserver, accroître et valoriser l'arbre sous toutes ses formes (arbres en ville, haies et forêts).

Coconstruite avec les 24 communes, les professionnels et les associations, elle marque une réelle volonté politique de considérer l'arbre comme un allié pour notre territoire et met en pratique la règle des 3/30/300.

C'est une approche pour un urbanisme favorable à la santé, pensée par des chercheurs au niveau international (Barcelone, Québec)

C'est quoi le 3/3/300 ?
- voir 3 arbres de chez soi,
- habiter dans un quartier ayant 30 % de couvert arboré,
- vivre à 300 mètres d'un espace vert / îlot de fraîcheur

1 million, c’est le nombre d’arbres dans la métropole nantaise. Pour préserver et développer ce capital vert, les élus ont adopté une charte destinée à la fois à reconnaître leur rôle essentiel pour le climat, la biodiversité et notre santé, et à mieux les prendre en compte dans les projets d’aménagement.

Rues, parcs, bois, forêts, bocage ou marais… Les arbres sont omniprésents dans nos paysages et dans nos vies. La métropole nantaise en compte un million, pour 680 000 habitants. Les élus des 24 communes ont décidé de s’engager concrètement pour préserver ce patrimoine arboré et contribuer à développer un territoire plus vert. Réunis vendredi 12 avril 2024 en conseil métropolitain, ils ont adopté une charte dont l’ambition est de « changer notre regard sur les arbres ». « Ils sont encore trop souvent perçus comme des obstacles, alors que ce sont des atouts », explique Jacques Garreau, vice-président chargé de la métropole nature et de la végétalisation.

Thématiques
Forêts / Arbres