- Accueil
- Centre de ressources
- Bifurcations RH - Ecologie et redirection du travail municipal
Bifurcations RH - Ecologie et redirection du travail municipal
La redirection écologique des organisations vise à questionner leur capacité à rester dans les limites planétaires puis à opérer les "redirections" nécessaires pour y parvenir.
Il s’agit par exemple pour la Ville de Grenoble de maintenir ou pas des équipements dont le fonctionnement ou la finalité ne seront pas rendus possibles par le dérèglement climatique, notamment.
Depuis 2019 la Ville de Grenoble s’est notamment rapprochée du laboratoire Origens Media Lab pour être accompagné par des chercheurs sur ces réflexions.
Les démarches de redirection écologique consistent en des enquêtes au plus près des agent-es et des usager-ères, ou des parties prenantes concernées (prestataires par exemple) pour déterminer "ce qui nous tient" à des enjeux ou dispositifs en questionnement fort dans l’anthropocène. Il peut s’agir de nos habitudes alimentaires ou de mobilité, de nos loisirs mais aussi de notre travail : impacts de l’alimentation carnée, de l’auto-solisme, des voyages en avion et conditions de travail par forte chaleur, par exemple.
Des enquêtes ont ainsi été menées auprès des habitant-es (via les ateliers citoyens de redirection écologique), des personnels des piscines (enquête sur l’offre aquatique), et de dix métiers de la ville dont celui de jardinier.
Elles permettent de débattre ensemble des futures conditions de ces activités, pour les rediriger posément.
Bifurcations RH ! s’inscrit dans l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) publié par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) intitulé « Écologie et Travail » et publié à la fin de l’année 2022.
L’enquête s’est déroulée au sein de la Ville et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Grenoble, entre novembre 2023 et septembre 2024.
Elle a été portée par un consortium réunissant :
- Auxilia, cabinet de conseil en bifurcation écologique et solidaire
- Manon Pech, consultante indépendante
- Alexandre Monnin, philosophe
- Bastien Marchand, doctorant (Aix-Marseille Université)
- et la Ville de Grenoble.
De ces enquêtes monographiques ont été tirées des synthèses et des pistes d’atterrissage communes et le présent document est l’aboutissement de ce travail.
Les pages du document concernant les jardiniers présentent les résultats du travail d’enquête et les pistes et recommandations pour accompagner l’évolution du métier (p.55 à p.71).
On peut y trouver une fiche de poste type, la répartition des différentes tâches du jardinier (tonte, plantation semis, réunions…) ainsi qu’un portait-type basé sur les entretiens et un exercice immersif.
La partie « Projection » explore les pistes de redirection du métier de jardinier : jardinier-naturaliste, jardinier-gardien de l’eau…
Mots clés : enquête, métier, jardinier, prospective, ressources humaines, management, sociologie
Informations complémentaires
Thématiques
Économie
Energie/climat
Paysage/Espaces verts
Auteur
Grenoble (38)
Écrit le
2025
Date de publication