Abécédaire de la renaturation : Des définitions pour mieux cerner les enjeux de la renaturation dans le cadre du ZAN

Dans un contexte de bouleversements climatiques et de dégradation continue des écosystèmes, la renaturation des espaces urbains et périurbains s’impose comme une réponse incontournable pour réconcilier l’homme avec son environnement.

Les territoires, aujourd’hui majoritairement façonnés par l’activité humaine, doivent amorcer une transformation profonde pour devenir plus résilients face aux défis écologiques. Par la renaturation il s’agit de redonner aux sols des qualités écologiques et régénératives, à la flore et à la faune des espaces où s’épanouir, et ce tout en réinventant la manière dont nous vivons en ville. Recréer des zones humides, des corridors écologiques, enraciner des forêts urbaines ou encore des jardins partagés au cœur de nos agglomérations permet de restaurer des écosystèmes essentiels, mais aussi de rendre les villes plus respirables, plus fraîches, et plus agréables à vivre. Il en va de notre qualité de vie, mais aussi de celle des générations futures.

Renaturer les espaces n’est pas qu’une affaire d’écologues, de paysagistes ou d’urbanistes. C’est un projet politique et citoyen qui doit être partagé, compris et soutenu par tous. Les acteurs publics et privés doivent se mobiliser pour faire émerger des projets en faveur de la biodiversité, tout en intégrant les impératifs d’adaptation climatique et les aspirations sociales. Les exemples de réussite montrent bien que lorsque la nature reprend ses droits, elle est source de bienêtre, d’attractivité et de dynamisme pour les territoires.

La renaturation est un défi global qui se joue localement. C’est en multipliant les initiatives, les innovations et les collaborations que nous réussirons à transformer nos espaces de vie et à répondre aux urgences environnementales, pour faire coexister harmonieusement l’humain et les autres formes de vivant. Habiter est une priorité tout comme partager l’espace public, pour rendre la ville plus résiliente.

C’est dans cette optique que les agences d’urbanisme, l’Ademe, l’Office Français de la biodiversité et leurs partenaires se sont engagés ensemble pour mieux cerner le langage commun qu’il s’agit de construire autour de la renaturation et de la santé des sols. Il s’agit de créer des synergies, de fédérer des savoir-faire et de diffuser une culture de la renaturation auprès des décideurs, des opérateurs et du grand public.

Le présent abécédaire est né de cette volonté de sensibiliser et d’accompagner le changement. À travers des mots-clés, il offre des repères essentiels pour mieux comprendre les enjeux de la renaturation et pour agir à l’échelle locale. Il vise à outiller les élus, les acteurs de terrain et les citoyens afin qu’ils puissent, ensemble, initier des dynamiques durables en faveur du vivant.

 

Mots clés : Administratif, Aménagement du territoire, Aménagement urbain, Collectivités territoriales, Environnement – paysage, Foncier – propriété, Méthodes – techniques

 

  • DIRECTRICE DE LA PUBLICATION : Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée Générale de la Fnau
  • PILOTAGE ÉDITORIAL : Karine Hurel (Fnau), Léah Thesiger (Fnau), Sarah Verdun (Fnau)
  • CONTRIBUTEUR.ICES : Anne Lefranc (Ademe), Kathleen Monod (OFB), Léah Thesiger (Fnau), Sarah Verdun (Fnau)
  • CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE DE LA COUVERTURE : Caroline Evain

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Auteur
FNAU
Écrit le
2024
Date de publication